BTS sort son nouvel album “BE”: un peu de tendresse en ces jours de solitude

Le groupe sud-coréen BTS a publié son nouvel album ce vendredi. Intitulé BE, l’album est composé de 8 morceaux riches en émotions qui font l’effet d’un doux câlin chaleureux en ces jours de solitude.

«BE» , le nouvel album de BTS , est disponible depuis ce matin. C’est un album qui jette un regard plus approfondi sur la crise du coronavirus et ses conséquences sur notre humeur, nos relations et nos projets futurs. Alors, pour nous aider à surmonter ces journées difficiles marquées par la solitude, BTS nous offre un peu de tendresse qui est plus que bienvenue.

Tout le monde participe

«BE» est l’album le plus personnel sorti par BTS au cours des sept dernières années. Chaque membre de BTS avait sa propre mission pour la réalisation du projet. Ils ont d’ailleurs tenu leurs fans informés du processus grâce à des vidéos sur YouTube.

SUGA s’est occupé de la pochette, Jung Kook était le directeur du clip vidéo et V était responsable de la séance photo qui accompagne l’album. Cette séance photo était également très personnelle chaque membre du groupe. Ils apparaissent tous dans une pièce avec des éléments qui reflètent leur personnalité.

Pandémie

Paradoxalement, la pandémie actuelle a permis aux membres de BTS de plus s’impliquer dans la création de l’album. Normalement, le groupe devait réaliser une immense tournée à travers le monde mais tout a été annulé à cause du virus. Chaque membre a donc eu plus de temps pour travailler et s’impliquer dans chaque aspect de sa création.

Et en plus, le Covid-19 est aussi le fil conducteur de l’album. Le communiqué de presse envoyé avec l’album disait ceci:  “BE” envoie un message de guérison au monde. Cela signifie: “Même à la lumière de la nouvelle normalité, notre vie continue.” L’album reflète ainsi les pensées, les émotions et les doutes les plus profonds des membres de BTS.

La vie continue

La chanson titre de l’album s’intitule Life Goes On, elle a d’ailleurs directement été adaptée en clip. C’est Jung Kook, le plus jeune membre de BTS, qui s’est occupé de le réaliser. Pas de surprise, c’est un passionné de cinéma et a déjà partagé quelques créations sur YouTube.

Le clip consiste en plusieurs images tournées dans les appartements respectifs des membres du groupe, en plus d’images tournées en plein air. A la fin du clip, l’ambiance change complètement et l’on découvre BTS sur scène. Mais derrière eux, pas de public, juste des lumières remplaçant les milliers de fans présents à chaque concert. Ces images ont été tournées juste après le concert en ligne de BTS, “Map of the Soul: ON: E”. Pour ce show assez spécial, près d’un million de fans avaient acheté un billet.

La monde s’arrête mais la vie continue

Life Goes On raconte comment le coronavirus a changé le monde. “Un jour, le monde s’est arrêté sans aucun avertissement. Le printemps ne savait pas attendre, il est arrivé même pas une minute de retard. Des rues effacées d’empreintes de pas. Je suis allongé ici, tombé au sol. Le temps passe tout seul sans une seule excuse“, chante BTS dans le premier couplet. Plus loin, ils continuent: “Il n’y a pas de fin en vue. y a t-il une sortie? Mes pieds refusent de bouger“.

Mais la chanson est surtout une forme de soutien en ces temps difficiles. “Fermez les yeux un instant. Prends ma main. Vers cet avenir, fuyons.” Parce que bien que le monde semble s’immobiliser, nos vies avancent irrémédiablement. Il faut donc essayer d’en tirer le meilleur parti. Tout cela passera et alors nous pourrons continuer nos vies comme avant. Et nous sommes sûrs que nous apprécierons beaucoup plus les petites choses du quotidien.

Le leader RM a également confirmé ce message lors de la conférence de presse de l’album. «Quoi qu’il arrive, malgré tout ce qui se passe… la vie continue. C’est le sujet, c’est le motif.”

Contact avec le groupe

Tout au long du reste de l’album, ce même sentiment reste le fil conducteur des paroles. Fly To My Room, par exemple, explique comment le monde entier est aussi petit que notre chambre pendant le confinement. Dans la ballade Blue & Grey , les membres de BTS chantent et rappent à propos des sentiments de dépression et d’anxiété.

La chanson Telepathy, malgré une ambiance hip-hop à l’ancienne, parle des différentes pertes que nous avons tous connues pendant le confinement: nous avons tous perdues de vue des proches, mais elles sont toujours aussi importantes. Dans Dis-ease, c’est encore plus clair. Cette chanson raconte comment le coronavirus a fait disparaître les certitudes de la vie, mais que nous devons garder espoir car nous sommes assez forts pour surmonter tout ça. La dernière nouvelle chanson, Stayest, explique à quel point les fans manquent à BTS. En effet, depuis le début de l’année, le groupe se produit uniquement dans des salles vide. Leurs fans sont présents en ligne, mais ça n’a évidemment pas la même saveur.

Articles sponsorisés