Grâce à l’entrée en bourse de Big Hit Entertainment, chaque membre de BTS a touché 13 millions d’euros

Big Hit Entertainment, le label du groupe de K-pop BTS, est coté en bourse depuis ce jeudi permettant à quiconque d’acheter des actions. Mais une grosse partie des actions sont détenues par les membres du groupe BTS qui touchent ainsi le jackpot.

Depuis ce jeudi, les membres de BTS sont devenus encore plus riches. Leur label, Big Hit Entertainment, est cotée en bourse depuis le 15 octobre. Chaque membre du groupe K-pop a reçu 68 385 actions ce qui représente environ 13 millions d’euros.

13 millions par membre

Lorsque Big Hit Entertainment a annoncé son entrée en bourse, le label a directement annoncé que les membres de BTS deviendraient actionnaires. Le label n’a pas menti et les sept membres du groupe ont reçu, chacun, 68 385 actions. Autrement dit, les membres du groupes détiennent ensemble un demi-million d’actions.

A la base, une action valait 135 000 wons (100,55 euros), mais cette valeur s’élève aujourd’hui à 258 000 wons (192 euros). Du coup, RM, Jin, SUGA, j-Hope, Jimin, V et Jung Kook sont plus riches chacun de 17,6 milliards de wons (13,1 millions d’euros). Et s’ils le veulent, ils peuvent acheter des actions supplémentaires. Les autres salariés de Big Hit Entertainment ont également pu se procurer des actions via une association d’actionnaires pour des actions d’une valeur totale de 314 milliards d’euros. Chacun des 297 employés à temps plein de l’entreprise peut posséder environ 1 million de dollars en actions.

La valeur totale de Big Hit Entertainment est de 8,7 billions de wons (6,5 milliards d’euros), dont le PDG Bang Si-hyuk (Hitman Bang) détient plus de 2,4 milliards d’euros.

Risques

Mais du coup, est-ce une bonne idée d’investir dans des actions de Big Hit Entertainment? Selon les experts, c’est une opération risquée. En effet, la majeure partie des revenus du label vient de BTS: albums, produits dérivés, tickets pour les concerts etc. Certes, le label a engagé plusieurs autres groupes de K-pop comme Seventeen, GFriend et NU’EST et a créé d’autres formations comme TXT et Enhypen.

Mais ces nouveaux groupes représentent une infime partie des revenus du label. Au premier semestre de l’année, BTS représentait encore 90% des revenus de Big Hit Entertainment. C’est ce qui rend l’investissement dans cette entreprise encore risqué. Si BTS coule, le label aussi.

Service militaire

En fait, le problème, c’est que les membres de BTS vont bientôt devoir faire leur service militaire qui est toujours obligatoire en Corée du Sud. Dans ce pays, il faut absolument faire son service entre son 18e et son 29e anniversaire pour un minimum de 21 mois de service. Jin, le membre le plus âgé du groupe, aura 29 ans le 4 décembre 2021 et SUGA le 9 mars 2022. Ils devront donc faire leur service avant cette date. On ne sait pas encore si le label enverra tous les groupes faire leur service ensemble. Mais dans tous les cas la perte de un ou plusieurs membres sur une durée aussi longue de 21 mois pourrait avoir un impact sur la popularité du groupe et sur les affaires de Big Hit Entertainment.

Cela dit, le gouvernement sud-coréen est en train d’examiner la possibilité d’exempter les membres de BTS qui ont suffisamment servi leur pays par le biais de la visibilité qu’ils lui ont offert et par les revenus engendrés. BTS a livré à l’économie sud-coréenne environ 5,5 billions de wons (3,91 milliards d’euros) l’année dernière et la sortie de la chanson Dynamite en août représente déjà 1,7 billion de wons (1,2 milliard d’euros).

Bénéfices même en période de Covid

Big Hit Entertainment a même réussi à faire des bénéfices cette année alors que la tournée de BTS a dû être annulée à cause du coronavirus. La vente de CD et celle des tickets de concert en ligne on rapporté pas moins de 49,7 milliards de wons (environ 37 millions d’euros) de bénéfices. En effet, le concert en ligne Bang Bang Con: The Live organisé en juin a réuni 756 000 téléspectateurs payants dans plus de 100 pays différents. Cela a permis de lever un total de plus de 17 millions d’euros.

Plus tôt ce mois-ci, BTS a de nouveau organisé un concert en ligne, Map of the Soul ON:E . Plus de 993 000 fans de 191 pays différents ont acheté un billet pour ce concert, générant ainsi plus de 36,8 millions d’euros. On comprend bien que BTS ne cesse de gagner en popularité même durant une année extrêmement difficile comme celle que nous vivons actuellement.

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