Parce que de nombreux Américains ont abandonné la télévision pour Netflix, certaines villes veulent maintenant taxer les abonnements au service de vidéo en streaming. La ville de Chicago et l’état de Pennsylvanie le font déjà. Mais cette taxe est très mal accueillie.
La ville de Pasadena, en Californie, estime que la vidéo à la demande est un service d’utilité publique. Au même titre que l’eau ou l’électricité. Du coup, elle veut taxer les abonnés de Netflix comme elle taxe ceux qui ont encore le câble. Et plusieurs autres villes américaines suivent cette logique.
Le problème de Pasadena et ses consoeurs, c’est que de nombreux Américains se sont débarrassés de leur abonnement télé et de leur lignes téléphoniques. À la place, ils ont choisi Netflix et leurs smartphones. Pour les dirigeants, ça fait un paquet d’abonnements à taxer en moins. Cette somme d’argent, les villes espèrent la récupérer en taxant les abo Netflix.
Taxer les smartphones
Cette histoire a commencé en 2008, raconte CBS. Les électeurs de Pasadena ont modernisé une loi afin de taxer les téléphones portables comme des lignes fixes. Mais ils n’avaient pas imaginé que cette modification puisse être appliquée au streaming vidéo. Depuis, quarante villes californiennes ont adopté des lois similaires.
« Les gens vont se réveiller et voir des éléments de ligne fiscale sur leur facture Netflix et Hulu et ils ne vont pas être heureux », a déclaré Robert Callahan, directeur de l’Internet Association.
Quand ce sera le cas, les villes américaines violeront la loi fédérale, explique Callahan. En effet, taxer Internet n’est pas autorisé par le gouvernement. « Les services publics sont l’eau, l’électricité, les égouts et toutes sortes d’autres services publics. Les sites web et les applications ne rentrent pas dans cette catégorie », ajoute-t-il.
Chicago et Pennsylvanie
En 2015, la ville de Chicago a décidé de taxer à hauteur de 9% ses habitants qui utilisaient des services de vidéo à la demande. Cette taxe devait rapporter dans les 12 millions de dollars annuels, rapporte le Chicago Tribune. Forcément, les Chicagoans ont grogné. La ville est maintenant en procès avec des associations de défense des consommateurs.
L’état de Pennsylvanie fait encore mieux. Il taxe à 6% tout ce qui est possible d’être taxé: apps, téléchargement, streaming, achat en ligne… Cela inclue Netflix, Hulu, Spotify et Amazon. Cette « taxe Netflix » est censée combler le trou de 1,3 milliards de dollars dans son budget, explique le site d’info Upgruv.
En Belgique?
En Belgique, Netflix démarre encore lentement. Le service n’est pas aussi populaire qu’au États-Unis et, pour la majorité des Belges, il ne remplace pas encore la télé. Netflix est simplement considéré comme un service sur Internet et les abonnés ne doivent pas payer de taxe.
Mais si Netflix devient très populaire et devient une réelle alternative à la télé, les Belges devront-ils payer une taxe? En principe, non. Mais ça dépend des régions. La redevance télé n’existe plus en Flandre ni dans la région de Bruxelles-Capitale. Mais les Wallons qui possèdent une télévision doivent encore payer 100€ par an. Qui sait, peut-être qu’un jour, les Wallons devront payer une taxe sur leur abonnement Netflix…