Ok, c’est parfois galère de trouver un mot de passe pour son smartphone ou son compte sur un site web. Mais il faut avoir un peu d’imagination quand même. Si tu utilises l’un de ces mots de passe bien trop bidon à deviner pour les hackers, c’est que tu n’as pas réfléchis ou que tu t’en fous d’être piraté!
- 123456
- password
- welcome
- ninja
- abc123
- 123456789
- 12345678
- sunshine
- princess
- qwerty
Voilà les mots de passe à éviter. Tu en utilises un? Change-le vite, c’est un conseil de Jeff Yan, un expert de l’Université de Lancaster qui explique que ces mots de passe sont les plus communs. Et que ce sont donc les plus faciles à deviner si quelqu’un veut te pirater.
Comment faire pour créer un mot de passe balèze? Déjà, si tu mets des photos de ton chien Douglas sur Instagram ou Twitter, éviter Douglas123 comme mot de passe. En gros, tu dois éviter d’avoir dans ton mot de passe des choses te concernant qu’on peut retrouver sur le web (date de naissance, nom de ton/ta chéri(e)… Ensuite, alterne des lettres en majuscule, en minuscules et des caractères spéciaux. Glisse quelques chiffres dans ton mot de passe et le tour est joué.
Ah et dernier conseil: n’utilise pas le même mot de passe pour tous tes comptes!