Snapchat a présenté sa fonction Memories aujourd’hui. Elle permet de conserver des stories, de choisir ce qu’on veut montrer et de repartager certaines images tout en cachant d’autres. En gros, Snapchat facilite le travail qu’on faisait déjà avant. Mais en faisant ça, on perd le côté sauvage, jeune et éphémère qui avait fait sa popularité. Maintenant, Snapchat devient pratique, donc vieux.
Memories, la nouvelle fonction de Snapchat, risque de changer complètement notre façon de l’utiliser
Avec Memories, Snapchat sera plus pratique et confortableUn clic sur Memories et tu pourras conserver une photo ou une vidéo dans un dossier privé sur ton compte perso
L’avantage: cela te permet de conserver des photos pour plus tard et de les modifier quand tu veux.Retrouver tes Snap dans Memories? Un simple click du bas vers le haut
Oui, ce petit bouton sous la caméra.Tu pourras retrouver tes Snaps grâce à un moteur de recherche
Tes vacances à Hawaï? >>> HawaïEt là, tu pourras les visionner, les modifier ou en faire une toute nouvelle Story
Avec encore plus de coeurs, d’emojis et d’arc-en-ciels ;-).Tu pourras aussi vouloir simplement montrer une séquence vidéo comme un souvenir à la plage
À tes potes, tes parents ou ton boss.Et tu pourras décider de cacher certaines séquences plus perso avec la fonction My Eyes Only
Les gros plans sur les maillots humides, vaut mieux éviter de le montrer aux beaux-parents.Ok, c’est génial Memories. Alors, où est le problème?
Snapchat devient pratique. Avec Memories, on perd le côté éphémère qui faisait tout l’enjeu du début. Bien sûr, on pouvait faire des captures d’écran ou uploader des images avec un crack, mais c’était toujours un peu la galère. Ça faisait partie du jeu. Snapchat gardait une dimension un peu sale, pour partager des bêtises mal cadrées et raconter des conneries loin des parents.
Snapchat, c’était surtout une alternative à Facebook, surchargé de publicités, d’articles sérieux et de notre famille. Sur Snapchat, pas de photos de tantine ou du cousin à la plage. Tu choisissais ce que tu voulais voir. Mais avec Memories, le réseau s’ouvre à tous. Il devient plus facile d’accès et plus propre. Donc chiant. Et si les parents débarquent sur Snapchat, où iront les enfants? Dans la nature? Non, c’était une blague…
Conclusion: chronophage, pratique et pro
En définitive, Snapchat risque d’être sérieusement plus addictif dans le sens où l’application va nous bouffer encore plus de temps. Avec toutes ces nouvelles possibilités, les Snapchatteurs vont se sentir comme des réalisateurs en herbe. L’appli va vraiment devenir pratique pour parler de tout, de soi comme de n’importe quoi. Du coup, elle va devenir un outil professionnel.
Et tout ce qui est pro, fait fuir les jeunes. Regardez Facebook: la plateforme est envahie par les comptes professionnels, la publicité et le militantisme. Elle enregistre du coup une sérieuse baisse des interactions humaines. Snapchat pourrait souffrir du même problème: devenir trop pro pour que les jeunes s’y sentent encore vivre. Avec ses 150 millions d’utilisateurs, Snapchat fait un pari risqué. Mais c’est le jeu. Au pire, on trouvera une autre appli pour s’envoyer des photos avec des langues de chien.