Bientôt, tu ne pourras peut-être plus identifier tes potes sur Facebook

Dans l’Illinois, trois utilisateurs ont porté plainte contre Facebook. La raison? Le réseau social scanne le visage de ses membres sans leur permission. Et les trois utilisateurs ont eu gain de cause. Est-ce la fin de la fonction « identifier »? En tout cas, c’est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises qui produisent des softwares de scanning facial.

Est-ce que Facebook viole la vie privée des utilisateurs en scannant leur visage sans leur permission et en invitant les autres à les identifier dans des photos? Un juge de Californie a répondu oui! Le juge a refusé la requête de Facebook qui demandait de traiter l’affaire sous la loi californienne. Sous cette loi, les compagnies ne font pas fasse à des restriction sur l’usage de la biométrique contrairement à l’Illinois.

La class action a été intentée par trois utilisateurs de l’Illinois et grâce à eux, chaque personne de l’illinois pourrait recevoir un dédommagement allant de 1000 à 5000 dollars.

Des limites dans l’usage de la reconnaissance faciale

Ce cas a vraiment de l’importance: ça introduit des limites dans l’utilisation des softwares de reconnaissance faciale, une technologie avancée qui traite ton visage comme une empreinte. Chez Facebook, on appelle ça faceprint.

Cette affaire va avoir des effets sur plusieurs autres compagnies spécialisées en software de scanning facial. GOOG et Shutterfly SFLY, par exemple, font aussi face à une class action.

Bannir la fonction « identifier »?

Dans un e-mail, un avocat représentant les usagers de Facebook dit que cette décision pourrait avoir des effets dans d’autres cas : « Nous sommes contents de la décision de la Cour. Nous attendons la poursuite de l’action pour la moitié des consommateurs dont les données biométriques ont été collectées en violation avec l’Illinois Biometric Information Privacy Act”.

“C’est possible que cette décision impacte d’autres procès en cours et qui ont le même statut ». Cela va aussi relancer le débat sur « à qui appartient votre visage » et ça pourrait inciter d’autres États à adopter des lois biométriques » poursuit l’avocat.

Le Canada et certains pays européens ont déjà banni la fonction de marquage de Facebook pour des raisons de confidentialité.

Source: Fortune
Plus
Lire plus...