Et bien, elle en a fait du chemin la bicyclette! Draisine, vélo en bois, grand-bi, vélo de course, VTT, et maintenant: le vélo désarticulé. Et ce vélo un peu spéc’, ce sont trois jeunes Français qui l’ont mis au point. Une seule chose à dire: on veut essayer!
Son nom est Trocadéro-Fixie, ses concepteurs son bretons, et son concept est trop drôle, voire génial.
Quand on le regarde comme ça, on se dit que ce vélo a l’air normal, mais quand on le voit à l’oeuvre, on se rend bien vite compte que non. Le vélo se tord dans tous les sens grâce à un cadre articulé. Du coup, tu peux faire bouger ta roue avant, ta roue arrière, comme tu le sens (checkez la vidéo). On aurait presqu’envie de faire du vélo non? Allez, c’est juste beaucoup plus drôle que « juste » du vélo. Ha oui, et btw, ce n’est pas plus dangereux qu’un autre vélo, selon les créateurs.
Comment ça marche?
Quand y’en a marre, tu peux simplement faire basculer le vélo en mode traditionnel à l’aide d’un petit mécanisme qui bloque la désarticulation. Mais bon, entre nous, le but de ce vélo est quand même d’être de traviole, donc bon. Beaucoup plus maniable, le Trocadéro-Fixie permet par exemple de faire demi-tour plus facilement, ce qui pourrait être bien pratique en ville par exemple.
On peut en avoir un?
Nope, pas encore malheureusement. Les trois petits gars qui ont créé ce vélo, ont déjà dépenser 6.000 euros pour faire leurs prototypes. Ils ont déjà déposé un brevet l’année dernière. Ce qu’ils espèrent, c’est qu’un constructeur les remarque et jump avec eux sur leur projet.