Tous les détails des attentats de Bruxelles étaient stockés sur l’ordinateur de Ibrahim El Bakraoui, dans un simple dossier portant le nom Target. L’ordinateur a été retrouvé dans une poubelle à Schaerbeek et son propriétaire n’avaient même pas pris la peine de protéger ses dossiers avec un mot de passe ou un système de cryptage. Du coup, la cryptographie n’est plus forcément associée au terrorisme, et c’est une bonne chose.
La cryptographie, ce sont tous les moyens de protéger vos messages et vos documents virtuels. Suite aux attentats terroristes perpétrées à Bruxelles le 22 mars, la cryptographie était devenue l’ennemi à abattre. Il fallait supprimer ces barrières qui empêchaient les gouvernements, les compagnies ou n’importe quel hacker d’accéder au contenu du portable de n’importe qui, en l’occurrence, les terroristes. Seulement voilà, les terroristes n’ont pas eu besoin de crypter leurs plans.
Comme le révèle le site TechDirt, les plans des attaques ont été retrouvés dans le laptop des terroristes. L’appareil avait été jeté dans une poubelle pas loin de la demeure des terroristes et dans cet appareil, on trouvait un dossier simplement appelé Target. Ce dossier contenait des preuves que les terroristes souhaitait faire d’autres attaques en Europe.
Selon Newsweek, « les poseurs de bombes parlaient de frapper la Grande-Bretagne, le quartier de La Défense à Paris et l’organisation catholique ultra-conservatrice, Civitas, dans un dossier intitulé « Target », écrit en anglais. » Et la seule protection que les terroristes avaient mis sur ces dossiers, c’était de jeter l’appareil à la poubelle. Du coup, associer le terrorisme à la cryptographie paraît soudain un peu léger comme raisonnement.
Sources: Newsweek, TechDirt, Le Figaro