
Only in USA. Debra Cruise-Gulyas a été unanimement reconnue non coupable de son mauvais geste adressé à la police lors d’un contrôle routier.
Cette histoire nous vient tout droit des États-Unis et a été relatée par BuzzFeed. On apprend que le 13 mars dernier, les juges ont unanimement blanchi une conductrice pour son doigt d’honneur adressé à un policier.
Les faits remontent à juin 2017. Debra Cruise-Gulyas est arrêtée par une patrouille de police suite à un excès de vitesse. Clément, le policier Matthew Minard décide de lui infliger une amende moins pénalisante, équivalente à un mauvais stationnement.
Pas de quoi satisfaire la conductrice qui adresse un doigt d’honneur au policier en question. 100 mètres plus loin, Debra Cruise-Gulyas est à nouveau arrêtée et est cette fois verbalisée pour une infraction plus grave qu’un excès de vitesse.
Premier amendement
La conductrice décide donc de porter plainte. Et la justice lui a donné raison au nom de la liberté d’expression, Premier amendement de la constitution américaine: « Ces gestes d’impolitesse ou un manque de gratitude peuvent certes violer la Règle d’or, mais cela ne les rend pas illégaux ni punissables, et ils ne représentent pas un motif d’arrestation ».
Voilà qui risque de donner des idées à bien des conducteurs. On te déconseille toutefois de tenter cela chez nous.