L’ancienne First Lady des États-Unis s’apprête à publier un tout nouveau bouquin, intitulé « Becoming ». Alors que le livre ne doit sortir que mardi 13 novembre, le Washington Post en a révélé quelques extraits. Dedans, Michelle Obama se confie sur à peu près tout, de la politique à sa vie privée.
La reconversion est assurée pour l’ex-couple présidentiel qui a fait ses adieux au peuple américain en janvier 2017 pour passer le flambeau à Donald Trump. Barack et Michelle Obama sont notamment devenus producteurs de films et séries à venir sur Netflix et Michelle vient, elle, d’écrire ses mémoires dans un livre à paraître mardi prochain.
Dans ses 426 pages, dont on peut lire quelques extraits sur le Washington Post, l’ancienne Première dame revient d’abord sur l’élection de Trump à la Maison-Blanche et toutes les frasques de sa campagne. Lorsqu’elle a entendu l’enregistrement dans lequel le milliardaire républicain se vantait de pouvoir « attraper les femmes par la chatte » (« Grab them by the pussy »), elle se souvient encore que son « corps tremblait de colère ». Elle raconte également dans « Becoming » (« Devenir » en français) avoir été surprise que tant de femmes américaines aient voté en 2016 pour ce « misogyne » de Trump, plutôt que pour sa rivale démocrate Hillary Clinton.
« Donald Trump a mis en danger ma famille »
Mais ce n’est pas le pire, il est une chose que Trump a dit et que Michelle Obama « ne lui pardonnera jamais ». « Et si quelqu’un d’instable avait chargé un pistolet et était venu à Washington ? Et si cette personne s’en était prise à nos filles ? Donald Trump, avec ses insinuations bruyantes et irresponsables, a mis en danger ma famille. Et pour ça, je ne lui pardonnerai jamais », écrit-elle. Elle n’a en fait pas digéré que le républicain ait sous-entendu à plusieurs reprises que Barack Obama était né au Kenya et non aux États-Unis. C’était « fou et mesquin, bien sûr, le sectarisme et la xénophobie sont à peine dissimulés ».
Tacle que le président n’a pas tardé à relever. « J’imagine que Michelle Obama a été payée très cher pour écrire un livre et ils insistent toujours pour que vous sortiez des polémiques », a-t-il répondu à des journalistes avant de s’envoler pour Paris pour assister aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Et d’ajouter: « Je ne lui [ndlr: Barack Obama] pardonnerai moi jamais pour ce qu’il a fait à notre armée en ne la finançant pas correctement. »
Mais pas question pour elle de le défier aux prochaines élections, et d’ailleurs Barack a déjà éteint la rumeur qui courait fin 2016 selon laquelle sa femme se porterait candidate en 2020. « Je n’ai jamais été une fan de politique et mon expérience ces dix dernières années n’a pas fait beaucoup pour changer ça. Je continue à être découragée par la méchanceté », évoque-t-elle son peu d’intérêt pour la politique.
Responding to Michelle Obama memoir, in which she writes that she'll "never forgive" Donald Trump for his birther comments, Pres. Trump says he'll never forgive Barack Obama "for what he did to our United States military by not funding it properly." https://t.co/DnTtYcGmvb pic.twitter.com/OaxgNjdH3c
— ABC News (@ABC) 9 novembre 2018
« C’est important de dire aux jeunes mères que les fausses couches arrivent »
L’avocate et écrivaine de 54 ans se confie également sur sa vie privée, ses filles et ses rapports avec son mari. Si Barack et Michelle ont tout du couple glamour parfait, le quotidien est pourtant loin d’être un long fleuve tranquille. À un moment, ils ont même fait appel à un spécialiste et suivi une thérapie de couple. « Je connais beaucoup de jeunes couples en difficulté et qui pensent que d’une certaine manière il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. Et je veux qu’ils sachent que Michelle et Barack Obama, qui ont un mariage phénoménal et qui s’aiment, nous travaillons sur notre couple », explique-t-elle.
Elle revient aussi sur sa fausse couche il y a une vingtaine d’années, dans une récente interview à ABC pour présenter son bouquin. « C’était comme si j’avais échoué. Je ne savais pas que les fausses couches étaient si fréquentes parce qu’on n’en parle pas (…) Nous sommes confrontées à notre propre douleur, pensant d’une certaine manière que nous sommes brisées ». Et pour elle, les futures mamans n’en sont pas conscientes et devraient être mieux informées. « C’est l’une des raisons pour lesquelles je pense que c’est important de dire aux jeunes mères que les fausses couches arrivent », souligne-t-elle.
Tomber enceinte n’a pas été facile pour Michelle Obama, puisque ses deux filles sont nées grâce à la fécondation in vitro, Malia (20 ans) et Sasha (17 ans). « L’horloge biologique est réelle », « parce que la production d’ovules est limitée. Je l’ai réalisé quand j’avais 34 et 35 ans. Nous avons eu besoin de faire appel à la fécondation in vitro », confie-t-elle encore à la chaîne télévisée. Comme quoi, même quand on s’appelle Michelle et Barack Obama, la vie n’est pas toujours facile!
EXCLUSIVE: @MichelleObama to @RobinRoberts on suffering a miscarriage 20 years ago: “I felt lost and alone.” More coming up on @GMA and then watch the @ABC special covering her journey to motherhood and more from her memoir, "Becoming," Sunday night 9/8c. https://t.co/LivWLBgeRA pic.twitter.com/gzIe8LTYC2
— Good Morning America (@GMA) 9 novembre 2018