La Chine va chaque jour un peu plus loin pour contrôler ce que font ses habitants sur Internet. De nombreuses applications VPN ont été enlevées de l’App Store chinois par Apple. Cela a été demandé par les autorités qui mènent une véritable guerre aux VPN.
On sait depuis longtemps que la Chine censure des sites comme Google, Facebook et Twitter. C’est pour cela que les habitants utilisent des VPN. C’est une manière d’aller sur Internet via un autre pays et ainsi d’éviter la censure.
Les autorités chinoises le savent et livrent une véritable bataille pour bloquer les VPN. Ils ont demandé à Apple de retirer les app VPN de son App Store chinois. Les concepteurs de ces applications ont reçu un mail dans lequel Apple leur explique qu’ils ne sont pas en ordre avec la loi chinoise. Il y a beaucoup de plaintes sur les médias sociaux.
La nouvelle censure fait partie d’une tentative des autorités chinoises et du président Xi Jingping de prendre le contrôle. Ils veulent éviter les critiques sur le gouvernement qui fusent de l’extérieur. Xi commence son deuxième mandat de cinq ans et il devrait choisir un successeur mais selon certaines sources, il ne choisirait personne pour garder le pouvoir encore durant cinq ans.
This is very dangerous precedent which can lead to same moves in countries like UAE etc. where government control access to internet.
— Star VPN (@star_vpn) July 29, 2017