YouTube se fait incendier depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. La raison? Le service de vidéos en ligne a décidé que les vidéos avec du contenu LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) seraient désormais bloquées par son « mode restreint ». Ce qui veut dire que les vidéos évoquant les thèmes LGBT sont considérées comme « susceptibles de choquer » le public. Sérieusement?
YouTube a mis en place plusieurs systèmes de filtres ou de protection pour éviter que des vidéos soient vues par un certain public. L’un de ces filtres, c’est le « mode restreint« , que tu choisis ou non d’activer.
En gros, il faut d’abord valider que tu es conscient que la vidéo que tu vas voir est susceptible de te choquer ou de contenir du contenu inapproprié avant de pouvoir la mater si le « mode restreint » est actif. « Nous utilisons les signalements de la communauté, les limites d’âge et d’autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés », peut-on lire sur YouTube.
Et maintenant, les vidéos avec du contenu LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) sont concernées par ce blocage alors que ce n’était pas le cas il y a quelques jours.
#YouTubeIsOverParty
Plusieurs internautes se sont plaints de cette décision de YouTube. Car parmi les vidéos concernées par ce blocage, certaines sont des « vlogs » sur lesquels les gens évoquent leur vie en tant que personne LGBT, par exemple. D’autres sont juste en rapport avec la communauté gay, lesbienne ou trans mais ne montrent aucun contenu « honteux ».
A message to our community … pic.twitter.com/oHNiiI7CVs
— YouTube Creators (@YTCreators) 20 mars 2017
En fait, il semble que dès que le mot « gay », « lesbian » ou « trans » apparaît dans un titre de vidéo, quel que soit son contenu, elle passe en « mode restreint ». En quoi ce contenu est choquant? C’est la question posée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux à YouTube, via notamment le hashtag #YouTubeIsOverParty.
Face à la polémique, YouTube a répondu dans un communiqué: « Nous sommes fiers de représenter les voix de la communauté LGBTQ+ sur notre site, elles font partie de nous. Le but du ‘mode restreint’ est de cacher les contenus adultes. Les vidéos LGBTQ+ sont disponibles dans ce mode mais ce qui évoque des sujets plus sensibles ne l’est pas. Nous regrettons toute confusion », explique YouTube, tout en remerciant ses utilisateurs de leur feedback… et sans pour autant enlever ce « mode restreint » sur les vidéos LGBT pour l’instant.
Dans un communiqué transmis au Guardian notamment, un pote-parole de YouTube explique que le « mode restreint » est une option activée par un très petit nombre d’utilisateurs et que des vidéos sur « la politique, le sexe, ou la santé » peuvent être concernées par un éventuel blocage. En attendant, le bad buzz s’amplifie pour YouTube…YOUTUBE BLOQUE LES VIDÉOS DES LGBT+ GENRE FAUT AVOIR 18 ANS POUR LES REGARDER À CROIRE C'EST "PAS POUR LES ENFANTS" SCANDALE
— ️ (@wonderfulwesley) 19 mars 2017
Plusieurs YouTubeurs de la communauté LGBT se plaignent
« Regardez mes vidéos avec le ‘mode restreint’. Une thématique se dégage… Le contenu LGBT n’est pas safe pour les enfants, YouTube? »Just looked at my videos with the "restricted mode" on. Seeing a bit of a theme here…
— fiona ✨ (@neonfiona) 16 mars 2017
LGBT+ content not safe for kids @YouTube? pic.twitter.com/KnhayE4h1y
Les gens ne comprennent pas la décision de YouTube
« YouTube Restricted » est un moyen pour les parents de bloquer du contenu potentiellement offensant. Apparemment, cela inclut l’existence des personnes gays? »"YouTube Restricted" is for a way for parents to block potentially offensive content. Apparently that includes the existence of gay people?
— Hank Green (@hankgreen) 19 mars 2017
Pourquoi bloquer certaines TOUTES les vidéos LGBT de la sorte?!
« Une de mes récentes vidéos ‘8 personnes noires LGBT qui m’ont inspiré’ est bloquée et je suis perplexe. »until we hear back from @youtube, please actively check on all LGBTQ+ creators you're subscribed to & continue to support their content.
— Tyler Oakley (@tyleroakley) 19 mars 2017
Du coup, YouTube se fait incendier
Je suis stupéfaite. Youtube qui bloque des vidéos seulement parce que elles soutiennent les #LGBT. C'est honteux.?️? #YoutubeIsOverParty
— Sondage_Jb (@JbSondage_fr) 19 mars 2017
Comment se mettre toute une communauté sur le dos
Le "restricted mode" de Youtube : Honteuse manière de tuer le sujet LGBT, et leurs vidéastes par la même occassion. #YouTubeIsOverParty
— Armire (@Armire) 20 mars 2017
Une décision motivée par les homophobes?
2017, année ou @youtube décida de céder aux pressions des désidératas homophobes #YouTubeIsOverParty
— AmicaleJeunesRefuge (@AmicaleRefuge) 19 mars 2017
Same Love de @macklemore trop #LGBT ! pic.twitter.com/i5nRultWBo
Est-ce que YouTube va maintenir ce filtrage?
#youtubeIsOverParty #Loveislove parce qu'on est en 2017 et qu'il est inacceptable de cautionner cette censure. pic.twitter.com/DZKurv3rWH
— F__b® (@Arkhetane) 19 mars 2017