8 moments où « Queer Eye » nous a redonné foi en l’humanité

Parce que Tan, Bobby, Jonathan, Antoni et Karamo méritent toute votre attention.

Queer Eye, c’est la série Netflix avec le pire pitch pour le meilleur résultat. Sur papier, ce sont 5 hommes gays qui partent relooker des gens, en général hétérosexuels.

Mais c’est surtout une plongée très émotionnelle dans l’Amérique profonde et un régulier clash de culture compatissant entre les Fab Five et les heureux élus, qui se reprennent en main en l’espace de quelques jours.

Tan se charge du look, Karamo de la culture, Bobby de retaper une maison toute entière, Jonathan de la beauté fabuleuse, et Antoni d’apprendre le B-A-BA des fourneaux.

À eux cinq, ils arrivent à nous faire pleurer, rire et redonner foi en l’humanité à chaque épisode. On t’a fait une compilation des meilleurs moments pour fêter la sortie de la quatrième saison.

1. Quand Karamo a abordé le problème des violences policières

Si on croyait que Queer Eye était une télé-réalité comme les autres, c’est durant cet épisode qu’on comprend qu’il va bien plus loin. À plusieurs reprises durant la série, les Fab 5 abordent des sujets durs et très actuels dans l’Amérique de Trump, en expliquant leur ressenti et en explorant celui de l’autre.

Durant l’épisode trois de la première saison, Karamo a une longue discussion avec un policier à propos de la peur des personnes noires de se faire tirer dessus à chaque fois qu’ils se font arrêter. Un moment intense dans la saison, où l’on voit quelque chose de suffisamment rare pour être pointé: une discussion ouverte et compatissante

2. Quand AJ a osé faire son coming-out devant sa belle-mère

AJ et son copain, Andrew

AJ est le premier homme gay dont les Fab 5 doivent s’occuper. Dans cet épisode émouvant, AJ apprend à assumer son homosexualité de la manière qu’il souhaite, et ose enfin révéler à sa belle mère son homosexualité. Un moment fort, d’autant plus quand on sait que le père du jeune homme est décédé avant même qu’il ait pu lui révéler son orientation sexuelle.

3. Tout ce qui a à voir avec Mama Tammye. Tout.

C’est l’épisode de la saison 2 qui a semblé faire couler pas mal de larmes. Non seulement Mama Tammye est la première femme dont s’occupe Queer Eye, mais en plus elle souhaite qu’on rénove le centre communautaire de l’église plutôt que sa maison (une sainte). Elle se bat aussi pour que son fils gay soit accepté dans la communauté chrétienne (une double sainte).

Tout l’épisode semble nous inciter à pleurer d’émotion et croire qu’un meilleur futur est possible. Merci Queer Eye. Et Mama Tammye.

4. Quand les fans ont décidé de lancer une cagnotte pour financer les études de Jess

Une femme si précieuse.

Parfois, ce n’est pas devant les caméras que les plus beaux moments de Queer Eye se déroulent. Jess, jeune lesbienne rejetée par sa famille le jour où elle a fait son coming out, raconte dans l’épisode comment elle n’a pas les moyens de financer ses études.

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un.e sourd.e, étant donné que les fans du show ont lancé une cagnotte pour résoudre ce problème. Résultat: les 100.000 dollars nécessaires ont été récoltés, et Jess étudie comme s’il n’y avait pas de lendemain. You go girl .

5. Quand Tan a parlé trans-identité avec Skyler

Quelque chose d’intéressant avec Queer Eye, c’est qu’aucun des protagonistes n’assume avoir raison. C’est tout autant intéressant quand Karamo accepte d’ouvrir le dialogue avec un policier à propos de la brutalité aux USA, que quand Tan admet ne rien y connaître sur la trans-identité.

Durant toute une séquence seul-à-seul, Tan et Skyler, l’heureux élu des Fab Five, ont une longue discussion où ce dernier répond aux interrogations de Tan, alors que celui-ci admet avoir sans doute été transphobe par le passé. Une belle leçon d’humilité.

6. Quand les Fab Five ont réconcilié un père perdu et son fils

Une barque peut faire pleurer. Tu ne nous crois pas? Et si on te dit que la réconciliation entre un père et son fils, auparavant déchirés par la dure réalité d’une enfance manquée par le premier et sur-dosée pour le dernier peut être symbolisée par l’amour de la pêche et un peu de peinture sur une barque, tu nous crois?

Oui, Queer Eye, c’est pas seulement un makeover. C’est une thérapie familiale version grosse chialade.

7. Losque Bobby a parlé rejet familial avec Jess

Le fait de révéler son identité sexuelle peut malheureusement être motif de rupture familiale. C’était le cas pour Bobby et Jess, tous les deux adoptés, tous les deux rejetés par leur famille le jour de leur coming out. Les voir en parler, et sentir chez eux une empathie naturelle et une telle connexion a de quoi remuer le bide jusqu’à avoir une petite allergie au pollen soudaine.

8. D’ailleurs, à chaque fois que Bobby a retapé une maison en une semaine

Love you queen.

Et pour ça, Bobby, on te respecte à tout jamais.

Plus
Lire plus...