Left Right
scrollTop top

YouTube va supprimer les dislikes? Pas grave, il existe déjà un plug-in pour faire revenir le compteur de pouces rouges


© Isopix

YouTube a pris une grande décision: supprimer le compteur de dislikes ou de pouces rouges sous les vidéos. Une manière d’encourager les créatures à poster leurs vidéos sans craindre de se prendre une marée de pouces vers le bas. Mais cela a aussi des inconvénients. C’est pourquoi un gars a développé un plug-in permettant de garder les dislikes, sorte de marque de fabrique de YouTube.

Depuis toujours (ou presque), les utilisateurs de YouTube ont la possibilité d’approuver ou pas une vidéo avec les likes et les dislikes. Mais ce mois-ci, YouTube a décidé de supprimer les pouces rouges de sa plateforme. Et cela part d’une bonne intention: le but étant de protéger les vidéastes du cyberharcèlement et des raids orchestrés par les haters.

Seulement voila, le revers de la médaille est qu’il n’est plus possible de déterminer si une vidéo est digne de confiance ou pas. Comment savoir si un tuto est bon si il n’y a plus la barre de dislikes? Même chose pour les recettes de cuisine par exemple. Alors, désormais, les internautes utilisent les commentaires pour créer eux-même leur compteur de dislikes. Mais un d’entre eux est allé plus loin: développer une extension de navigateur qui remplace les pouces rouges.

Une extension délicate à mettre en place

Tu t’en doutes, cette extension est difficile à mettre en place. En effet, pour qu’elle soit efficace, il faudrait que tous les utilisateurs de YouTube installent et utilisent l’extension. Cela permettrait de savoir précisément ce que pense la communauté d’une vidéo. Du coup, le créateur de l’extension a dû travailler autrement. Il va donc collecter un maximum de données avant que le compteur de dislikes disparaisse complètement de la plateforme. Ensuite, son extension donnera une estimation des pouces rouges basée sur un échantillon d’utilisateur ayant installé le plug-in.

Seulement voila, cela risque de ne pas être représentatif car les internautes utilisant l’extension ne représenteront pas l’utilisateur moyen de YouTube. Sur Reddit, le développeur a expliqué qu’il cherchait un moyen d’y remédier en comparant les avis des utilisateurs de son extension et les avis négatifs réels. Dans tous les cas, plus l’extension comptera d’utilisateurs, plus elle sera précise. Si tu veux participer à ce projet, tu peux installer l’extension sur Chrome et Firefox en cliquant ici.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…