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WhatsApp: la fonctionnalité « Shops » actuellement en test compte bien transformer l’app en centre commercial en ligne


© Christian Wiediger / Unsplash

Facebook va permettre aux commerces en ligne d’améliorer leur interactivité avec leurs clients grâce à WhatsApp. La fonctionnalité Shops est actuellement en test dans plusieurs pays. Et elle permet aux utilisateurs d’acheter directement un produit dont ils ont entendu parler sur l’application.

En 2020, Mark Zuckerberg avait lancé Shops sur ces deux principaux réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Le but était de créer des mini commerces en ligne sur les plateformes, pour que les utilisateurs puissent trouver et acheter les objets qui peuvent leur être utiles.

Cette année, le groupe a décidé de lancer cette fonctionnalité sur WhatsApp. C’est un système encore peu connu, mais certaines marques passent par cette application pour contacter leurs clients, leur proposer de nouveaux produits ou des promotions. Par message direct, le lien entre le client et la marque se renforce.

WhatsApp Shops

La nouvelle fonctionnalité, testée d’abord aux États-Unis, permettra aux utilisateurs de contacter directement un commerce en ligne qui s’est inscrit sur la plateforme. Un onglet sur l’application indiquera les différents magasins qui peuvent vous intéresser. Et vous pourrez ainsi leur poser vos questions avant d’acheter. Les achats seront aussi simplifiés, vous permettant d’arriver directement sur le site du magasin en ligne.

Au final, le principe même n’est pas révolutionnaire puisque Facebook Messenger le propose déjà. Toutefois, cela offre une nouvelle fonctionnalité à WhatsApp, lui permettant de se démarquer des autres messageries (Signal, Telegram, etc.) qui lui font de l’ombre depuis quelques mois.

En outre, cela permet de monétiser l’application puisque les magasins devront souscrire à un WhatsApp Business et qu’ils pourront certainement payer pour être mieux référencés.

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