Voici les photos d’une panthère noire en Afrique: une première en 100 ans !

Voici les photos d’une panthère noire en Afrique: une première en 100 ans !

Ces clichés, on les doit photographe animalier Will Burrard-Lucas. Un véritable trésor tant la panthère noire se fait rare en Afrique. 

Le mélanisme est le contraire de l’albinisme. Il s’agit d’une pigmentation anormalement foncée qui donne au léopard traditionnel d’Afrique sa couleur noire. On parle alors communément de panthère noire. On en trouve souvent en Asie, mais très peu en Afrique.

Et pour preuves, ces photos du photographe Will Burrard-Lucas sont les premières en plus d’un siècle d’une panthère noire sur le continent africain. Repérées par le Guardian, elles ont été capturées au Kenya dans le camp Laikipia Wilderness.

1909

Des rumeurs courraient sur la réapparition de l’animal dans la région. Du coup, le photographe s’est entretenu avec des villageois de cette région du centre du Kenya pour tenter de repérer le félin. Il a installé plusieurs caméras qui s’autodéclenchent au moindre mouvement, souvent la nuit.

Après plusieurs jours sans succès, Burrard-Lucas est parvenu à trouver la perle rare: « Alors que je parcourais les images à l’arrière de l’appareil photo, je me suis arrêté et j’ai regardé la photo ci-dessous avec incompréhension… une paire d’yeux entourés d’une obscurité sombre… une panthère noire! Je ne pouvais pas y croire et il a fallu quelques jours pour m’en remettre. »

En effet, la dernière panthère noire avérée et photographiée remontait à 1909, à Addis Abeba en Éthiopie, selon Nicholas Pilfold, de l’institut de recherche sur la conservation du zoo de San Diego. Cette région de l’est de l’Afrique est le seul endroit connu sur le continent qui abrite ce type de léopard.

Google Maps

Tout simplement splendide!

Articles sponsorisés