Voici ce que ça nous coûterait d’aller étudier à Poudlard comme Harry Potter

Voici ce que ça nous coûterait d’aller étudier à Poudlard comme Harry Potter

Et si Poudlard existait vraiment et que les étudiants sorciers avaient leurs propres monnaies comme dans les livres de Harry Potter? Que vaudrait notre monnaie là-bas? Un moldu a fait le calcul et étudier à Poudlard ne serait pas si bon marché que ça pour nous.

Quelle est la monnaie utilisée? Dans les sept tome de Harry Potter, on parle de “gallions d’or”, de “mornilles d’argent” et de “noises de bronze”. Un utilisateur de Reddit calé en mathématique s’est amusé à étudier le fonctionnement de ce système monétaire. Tout d’abord, il a dû calculer le rapport entre ces pièces de monnaies:

  • 17 mornilles d’argent = 1 gallion d’or
  • 29 noises de bronze = 1 mornille d’argent
  • 493 noises de bronze = 1 gallion d’or

En dollars et en euros

Que vaut cette monnaie en argent réel? Pas évident comme calcul. Du coup, il a fallu expérimenter avec quelques valeurs:

  • 1 gallion d’or = 25 dollars/22,8 euros
  • 1 mornille d’argent = 1,5 dollar/ 1,8 euro
  • 1 noise de bronze = 0,05 dollar/ 4 centimes d’euro

Les prix?

Maintenant qu’on connaît la vraie valeur de la monnaie dans le monde des sorciers, calculons à combien reviendrait notre vie d’étudiant à Poudlard. On se rend vite compte que ce n’est pas si bon marché. Certains prix intéressants:

  • Les baguettes magiques coûtent moins cher que ce à quoi on s’attendait. Harry a payé 7 gallions d’or pour sa baguette, soit environ 159 euros.

harrypotterwallart.com
gifsoup.com
  • 159 euros, c’est aussi à peu près le prix du manuel le plus cher que Harry a acheté. Il se plaint d’ailleurs du prix du livre.
  • Les Weasley ne roulaient pas sur l’or. On sait qu’ils avaient un gallion d’or et quelques mornilles d’argent dans leur coffre-fort. Si on les convertit, on comprend qu’ils n’avaient pas plus de 45 à 70 euros d’économies. Une amende de 50 gallions d’or (1.140 euros) pour leur Ford Anglia, et le pari de Fred et George avec Bagman pour 37 gallions d’or (843 euros) revenaient à très cher pour cette famille.
funnyjunk.com
  • Harry Potter s’en sortait mieux financièrement. Il a hérité de la fortune de ses parents et il a partagé son argent avec ses amis. À la Coupe du monde, on le voit acheter des jumelles spéciales pour Ron, Hermione et lui-même à 685 euros. Il a aussi partagé les 22.800 euros de gain du tournoi des Trois Sorciers avec Fred et George afin qu’ils puissent ouvrir leur magasin de farces et attrapes.
  • Lorsque Voldemort est revenu, une récompense de 5 gallions d’or (114 euros) était offerte à ceux qui parvenaient à trouver des “Sang-de-Bourbe”. La tête de Harry était mise à prix: 2,5 millions d’euros pour celui qui le retrouvait!
Tumblr
  • Les journaux sont moins chers dans le monde des sorciers, malgré le fait qu’ils contiennent des images en mouvement. Le journal de Harry était livré pour seulement 20 centimes et Hermione l’achetait à seulement 4 centimes d’euro.
huffingtonpost.com
  • L’objet le plus cher de tous les tomes confondus de Harry Potter… c’est le collier maudit de Katie Bell. Il coûtait la modique somme de 1500 gallions d’or, soit 34.200 euros!
sugarscape.com

Reddit fait une remarque intéressante… La conversion de base de la monnaie de Harry Potter vers de l’argent réel s’est faite avec le dollar américain. Mais quand on convertit les chiffres en livres sterling, les études à Poudlard ne reviennent pas à si cher que ça. Pas étonnant! J.K. Rowling, l’auteure des sept tomes est britannique.

Sources: Mashable, Reddit

Articles sponsorisés