Left Right
scrollTop top

Voici 500 photos choc avant/après de la NASA illustrant le bouleversement climatique


© NASA

Le changement climatique a provoqué et intensifié des phénomènes extrêmes à l’échelle planétaire. Pour mieux rendre compte de notre réalité, la NASA vient de dévoiler 500 clichés, et les différences sont frappantes. Le tout en l’espace de quelques années, parfois quelques mois.

Ces nouvelles images, qui font partie d’un projet plus vaste appelé Images of Change, ont été publiées par le groupe Global Climate Change Group de la NASA.

La NASA a rassemblé 259 photographies prises dans le passé – certaines datent d’il y a 40 ans – qu’elle a juxtaposées à 259 images prises plus récemment.

On y trouve notamment des images montrant les effets secondaires liés au changement climatique, comme le recul des glaciers, la destruction de l’antarctique ou l’extension des déserts. 

L’Antarctique entre 1986 et 2019. La ligne bleue marque la quantité de glace qui repose sur l’océan. Nasa.
Ce morceau qui se détache de l’antarctique fait 79 km carrés, en l’espace de 2 jour en juin 2017 – Nasa.

Sur une série de photos, on peut y apercevoir le glacier islandais Ok qui a totalement fondu en 30 ans (voir cover principale), le Lac Acuelo du Chili qui a pratiquement disparu, la déforestation en Argentine ou la fonte des glaces au Groenland.

Déforestation en Argentine décembre 2000/ décembre 2019 – Nasa.
Groenland entre 1987 et 2017 – Nasa.

La série de clichés illustre également quelques catastrophes naturelles comme des incendies en Australie ou les inondations en Irak.

Les visuels montrent comment l’urbanisation, les dommages causés par les incendies, les inondations ont ravagé la planète, parfois en quelques décennies, parfois en quelques mois à peine… 

Inondations successives du Tigre en Irak entre 2015 et 2019, le résultat de printemps et hivers exceptionnellement humide.
Feux de forêts – Mai 2018/Juin 2020 – Nasa.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…


Corona Virus Update

  • World
  • Number of
    infections
  • Number of
    deaths
  • Belgium
  • Number of
    infections
    678.839
  • Number of
    deaths
    20.435