Une lueur d’espoir? « Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore » fait une percée au box-office international, de quoi assurer l’avenir de la saga?

Après des débuts difficiles aux États-Unis, Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore reprend du poil de la bête au box-office international. Du coup, l’espoir renait chez les fans: une suite n’est finalement pas si improbable que ça.

Alors oui, les chiffres des Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore sont décevants. Le troisième film de cette saga n’avait généré « que » 43 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation aux USA. Récemment, ce chiffre est passé à 80 millions de dollars (76 millions d’euros) après un peu plus de deux semaines d’exploitation, toujours chez l’Oncle Sam. C’est pas mal mais c’est 42% de moins que Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald (2018) et même 57% moins bien que Les Animaux Fantastiques (2016).

330 millions de dollars à l’international

Du coup, on dirait que Warner Bros. est parvenu à éviter le flop complet de justesse grâce à cette bonne performance du film. Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a pour l’instant rapporté environ 250 millions de dollars (238 millions d’euros) au box-office. Cela porte le total pour l’instant à près de 330 millions de dollars (314 millions d’euros). Le troisième film de la franchise Fantastic Beasts devrait atteindre la barre des 400 millions de dollars dans un avenir proche.

Encore une fois, ce sont des chiffres ridicules par rapport à ceux des films précédents. Vois par toi-même: Les Crimes de Grindelwald ont généré 655 millions de dollars et le premier film de la saga est monté à 814 millions de dollars au box-office. Donc oui, on peut tout de même parler de flop pour ce troisième film même s’il sauve quelque peu les meubles.

De quoi rassurer Warner Bros. puisqu’on rappelle que le contexte de la sortie du film n’était pas vraiment optimal. Premièrement, la crise liée au Covid n’est pas encore terminée partout, notamment en Chine, ce qui éloigne pas mal de monde des salles de cinéma. Ensuite, le film n’est pas du tout diffusé en Russie à cause du conflit avec l’Ukraine et enfin il y a les déclarations transphobes de JK Rowling et le procès opposant Johnny Depp à sa femme Amber Heard. L’acteur a d’ailleurs été remplacé par Mads Mikkelsen dans ce troisième volet de la saga.

À perte

C’est sûr, Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore n’est pas un gros carton. Le coût de production du film s’élève à 200 millions de dollars, ce qui signifie que Warner Bros. fera des pertes avec ce film.  Les frais de promotion et de publicité ne sont pas inclus dans les coûts de production, et ceux-ci sont très élevés. De plus, en moyenne, environ 50% des revenus du box-office reviennent au distributeur, en l’occurrence Warner Bros. 

Un grand studio de cinéma peut bien sûr tolérer un tel échec, mais il faut maintenant réfléchir à l’avenir de la franchiseLe fait que le troisième film se soit terminé sans aucun cliffhanger majeur indique que le pire avait été anticipé à l’avance. Dans ce cas précis, Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore peut parfaitement faire office de fin à la saga sans aucun problème.

0, 1 ou 2 autres films?

Mais les derniers résultats du film au box-office changent la donne. N’oublions pas qu’à l’origine, le plan était de sortir 5 films issus de l’univers fantastiques imaginés par JK Rowling. Pour l’instant, Warner Bros. n’a pas encore commencé à bosser sur les scénarios des prochains films. Il est d’ailleurs possible que le studio décide de fusionner les futurs films pour n’en faire qu’un et boucler la saga un peu plus tôt que prévu.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...