A l’ère de la CGI, de la D3 et des programmes d’animations compliqués, Disney aimerait revenir aux fondamentaux en produisant des films en 2D. C’est ce qu’a déclaré le cinéaste Eric Goldberg, qui a notamment réalisé Aladdin. Walt Disney Animated Studios aimerait à nouveau se concentrer sur les films dessinés à la main, comme les plus grands classiques du studio.
Quand on pense à Disney, on pense souvent aux vrais classiques comme Le Roi Lion, La Petite Sirène, Mulan, Aladdin, etc. Mais ces dernières années, les films Disney les plus connus et les plus appréciés ne sont plus les mêmes. Des films comme La Reine des Neiges, Encanto et Moana sont tous en 3D. Résultat: les films en 2D dessinnés à la main disparaissent petit à petit de nos cinémas. Mais peut-être plus pour longtemps. En effet, le cinéaste Eric Goldberg aimerait faire revenir les films d’animation en 2D sur le devant de la scène.
2D
Au début de l’histoire des studios Walt Disney, les films d’animations dessinés à la maison étaient quelque chose de tout à faire nouveau. Et grâce à son expertise dans le domaine, Disney est rapidement devenu très populaire dans le monde entier. Le tout premier film du genre sortait en 1938 et s’appelait Blanche-Neige et les Sept Nains. Depuis, des dizaines et des dizaines de films ont vu le jour et ils sont pratiquement tous devenus des classiques du cinéma.
Ce succès, Disney le doit en partie à Eric Goldberg. Le cinéaste a travaillé sur un paquet de films d’animation Disney dont Aladdin (1992), Pocahontas et la série de dessinés animés Fantasia 2000. En 2011 sort le tout dernier film 2D de Disney: Winnie l’Ourson. Malheureusement, les temps changent et le film déçoit au box-office. Depuis cet échec, Disney se concentre sur les films en 3D.
Place à la formation
Goldberg est bien décidé à faire revenir les films en 2D au cinéma. C’est ce qu’il a déclaré dans le cadre d’une interview pour IndieWire. Il y expliquait que pour y arriver, il faut recommencer à former des artistes capables de dessiner à la main.
« Nous n’avons pas eu à nous concentrer sur ce genre d’animation pendant longtemps. Mais maintenant, nous avons créé une atmosphère où tout le monde se rend compte que c’est une partie importante de notre identité. », explique-t-il. Disney proposerait désormais une formation afin que les jeunes artistes puissent s’immerger dans le dessin et la création d’animation classique.
Lire aussi:
- Disney+ s’est fixé des objectifs et pour les atteindre, une seule solution: augmenter le prix des abonnements
- « Les Animaux Fantastiques 3 » déçoit au box-office: la franchise est-elle en péril ?
- Il y a de l’agitation chez Netflix: un abonnement moins cher (avec une contrainte) est envisagé et la chasse aux comptes partagés reprend de plus belle