« Les Animaux Fantastiques 3 » déçoit au box-office: la franchise est-elle en péril ?

Le mois que l’on puisse dire, c’est que Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore n’a pas encore réussi à attirer les foules au cinéma. Aux États-Unis, le troisième épisode de cette saga a vécu son premier week-end d’exploitation ce week-end et il fait largement moins bien que ses prédécesseurs avec « seulement » 43 millions de dollars de recette (40 millions d’euros). Une question légitime se pose donc: est-il encore possible de sauver cette franchise?

À l’international, le film s’en sort un peu mieux avec un total de 150,4 millions de dollars (140 millions d’euros) de recettes sur ce premier week-end d’exploitation. Selon Deadline, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore fait largement moins bien que ses prédécesseurs: le film a généré 38% de la recette du 2ème épisode et 42% du tout premier film de la saga.

Covid, Russie et mauvaises critiques des Animaux Fantastiques 2

Ces mauvais chiffres étaient pourtant prévisibles. Premièrement, il ne faut pas oublier que la crise liée au Covid-19 n’est pas encore terminée dans pas mal de pays, dont la Chine. Du coup, cela éloigne les gens des salles de cinéma. En Russie, le film n’est même pas sorti à cause de la guerre en Ukraine.

Mais surtout, Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald n’avait pas fait l’unanimité et avait été plutôt mal reçu. Warner Bros. espère que la grosse révélation de ce troisième film attire les curieux mais pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas. Le géant du cinéma compte également sur le bouche-à-oreille pour faire monter les chiffres du box-office. Seulement voilà, ce troisième volet de la saga est entouré de pas mal de scandales. Premièrement, il y a eu les déclarations transphobes de JK Rowling. Ensuite, il y a eu le départ de Johnny Deep du casting suite à des problèmes judiciaires. Il est remplacé par Mads Mikkelsen dans ce troisième film.

Nouveaux livres, nouvelles histoires ?

À la base, le plan de Warner Bros. était de réaliser 5 films sur cet univers imaginé par JK Rowling. Mais selon les experts, il faudra une réflexion approfondie en interne avant de poursuivre quoi que ce soit avec les Animaux Fantastiques. C’est assez ironique car le studio a cruellement besoin de l’autrice pour poursuivre l’aventure, elle qui a été tant décriée ces dernières années. Il est clair que les films manquent de substance puisqu’ils sont tous basés sur un seul et unique livre, contrairement aux films Harry Potter.

De nouveaux livres, avec de nouvelles intriques représentent donc la meilleure chance de relancer cette franchise. En tout cas, pour des projets futurs comme une série Harry Potter sur HBO Max, cela semble une nécessité absolue.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...