Tian Bao est devenu grand: il a pris son indépendance et Pairi Daiza rêve d’un nouveau bébé panda

Après Tian Bao, va-t-il y avoir un nouveau bébé panda à Pairi Daiza dans les mois à venir? C’est en tout cas le souhait du parc zoologique, alors que la maman Hao Hao s’est séparée de son petit, qui a son propre enclos désormais.

Quand tu retourneras à Pairi Daiza, tu auras le droit à non pas un, mais deux enclos pour les pandas. Le parc zoologique a en effet décidé de séparer Tian Bao de sa maman Hao Hao. Pas d’inquiétude: c’était prévu, afin d’éviter tout problème entre les deux animaux.

Un espace de 900m²

« La séparation entre une mère et son petit est imminente lorsque le petit commence à se nourrir de cannes de bambou », précise Tim Bouts, le directeur zoologique de Pairi Daiza.

« C’est alors qu’une certaine distance se crée entre les deux ursidés, la mère n’allaitant plus depuis près de deux semaines, reprend son rythme de vie pré-maternel et partage de moins en moins son territoire avec sa progéniture. Ainsi, en plus de son changement de régime alimentaire, Tian Bao passait depuis quelque temps de longues heures à l’extérieur alors que Hao Hao recherchait le confort de sa grotte intérieure. Il était temps d’offrir à chacun son propre espace de vie. »

Du coup, Tian Bao, qui a bientôt un an et demi (il est né le 2 juin 2016), a désormais le droit à son propre enclos de 900m², près du territoire des ours à collier, un peu plus loin de sa maman. Il devrait y rester encore deux ou trois ans avant de quitter la Belgique, probablement pour la Chine.

Pairi Daiza

Bientôt un petit frère ou une petite sœur?

D’ici-là, Tian Bao aura peut-être un petit frère ou une petite sœur à Pairi Daiza. Car le parc zoologique espère bien que Hao Hao tombera à nouveau enceinte dans les mois à venir.

« Les équipes pandas ainsi que les experts de Chine et de l’Université de Gand garderont dans les semaines qui viennent un œil sur Hao Hao et seront à l’affut des signaux annonçant le début d’une nouvelle période de chaleur », fait savoir le parc zoologique dans un communiqué.

Il faudra être au taquet: une femelle panda géant connaît une période de fertilité une seule fois par an, pendant un à trois jours, explique Pairi Daiza! Et il faudra espérer Xing Hui, le mâle, soit en forme à ce moment-là. On croise les doigts!

Pairi Daiza
Plus
Lire plus...