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Rémunérer tes twittos préférés? La nouvelle stratégie de Twitter pour diversifier ses revenus


© Isopix

C’est le grand défi de Twitter: diversifier ses sources de revenus pour être encore plus rentable. Plusieurs possibilités ont été évoquées mais voici la dernière en date: Tip Jar, un outil pour permettre aux utilisateurs de faire des dons à leurs créateurs préférés.

Depuis toujours, Twitter vit des publications sponsorisées et des publicités. Mais ces derniers mois, le réseau social explore de nombreuses pistes pour diversifier ses sources de revenus. Par exemple, en février, on évoquait la possibilité de rendre plusieurs fonctionnalités payantes comme Tweetdeck.

Mais ce jeudi 6 mai, Twitter a présenté Tip Jar, un nouvel outil permettant aux utilisateurs de faire des dons à leurs créateurs de contenu préférés. C’est la première étape de notre plan pour créer de nouvelles façons de donner et recevoir du soutien sur Twitter — avec de l’argent » a délcaré Twitter dans un communiqué.

Super Follow

Pour l’instant, seuls quelques utilisateurs comme des créateurs de contenu, journalistes, ONG et experts ont la possibilité d’activer les dons. Mais tous les utilisateurs anglophones peuvent déjà effectuer des dons à leurs comptes préférés via PayPal, Patreon ou Venmo. Et surprise: Twitter affirme ne prendre aucune commission sur ces dons. Mais alors quel est l’intérêt de Tip Jar pour l’oiseau bleu?

En fait cette nouvelle fonctionnalité se marie parfaitement avec une autre fonctionnalité que Twitter prépare depuis quelques mois: le Super Follow. Une autre fonctionnalité largement inspirée de Twitch qui permet aux utilisateurs de payer pour s’abonner à un compte et profiter de contenus exclusifs. Tip Jar apparait donc comme un outil supplémentaire pour supporter un créateur de contenu.

Annoncé en février, le Super Follow coûterait 4,99 euros (comme un abonnement sur Twitch) et permettra aux utilisateurs d’arborer un badge spécial de supporter, accéder à une newsletter d’abonnés et de profiter de bons plans ainsi que d’une page communautaire réservée à ces privilégiés. La stratégie de Twitter semble clair: créer de véritables communautés autour de créateurs comme sur d’autres plateformes et ainsi générer de l’argent autrement. Une nécessité pour ce réseau social qui a présenté des résultats plus faibles qu’espérés la semaine dernière.

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