Un individu a acheté sept bitcoins à Steve Wozniak avec une carte de crédit volée. Une fois les bitcoins sur son compte, l’individu a annulé le paiement de la carte. Du coup, le co-fondateur d’Apple ne pourra jamais récupérer cet argent.
Ce mardi, le bitcoin vaut 8.678 euros l’unité. Steve Wozniak s’est fait voler sept bitcoins: le co-fondateur d’Apple a donc perdu 60.746 euros. C’est ce qu’il a expliqué au journal indien The Economic Times.
« La blockchain identifie qui a des bitcoins … cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de fraude », détaille Wozniak. « Je me suis fait voler sept bitcoins par fraude. Quelqu’un me les a racheté en ligne avec une carte de crédit puis il a annulé le paiement par carte de crédit. C’était aussi simple que ça! Et comme c’était avec un numéro de carte de crédit volé, on ne pourra jamais le récupérer. »
Toujours fan
Malgré cette mauvaise expérience, le co-fondateur d’Apple confie être encore un fervent supporter des cryptomonnaies. À l’époque où il a acheté ses bitcoins « pour tester », la valeur de celui-ci était de 700 dollars l’unité (567 euros). Aujourd’hui, la monnaie virtuelle vaut 15 fois plus. Un test sans doute amusant pour celui dont la fortune est estimée à 100 millions de dollars (81 millions d’euros).
« Le Bitcoin pour moi était une monnaie qui ne pouvait pas être manipulée par les gouvernements. C’est mathématique, c’est pur, ça ne peut pas être modifié « , ajoute Wozniak au journal économique indien. Il n’a pas tort: aujourd’hui, les cryptomonnaies sont devenus tellement répandues qu’elles font trembler les banques. Mais elles comporte toujours des risques, même pour les gros cerveaux de la tech.
Very entertaining 'bitcoin' video. https://t.co/STF9ogSkyJ
— Steve Wozniak (@stevewoz) 1 juin 2014