Left Right
scrollTop top

Pour fêter les 20 ans de la Xbox, Microsoft ajoute 76 jeux rétrocompatibles à son catalogue


© Isopix

Cela fait deux ans que Microsoft n’a pas ajouté de vieux jeux à son catalogue de rétrocompatibilité. Mais pour fêter les 20 ans de la Xbox, la firme de Redmond a décidé d’ajouter 76 titres à son catalogue. L’occasion parfaite de remettre les mains sur de vieux classiques sur les consoles actuelles.

C’est le moment de prendre un gros shoot de nostalgie. Cette année, nous célébrons les 20 ans de la Xbox, la console de Microsoft. Pour fêter ça, le firme de Redmond a décidé de proposer à ses joueurs de faire un nouveau bond dans le passé. Microsoft a en effet ajouté 76 jeux de la première Xbox et de la Xbox 360 à son catalogue, permettant d’y jouer sur les consoles les plus récentes: la Xbox One et la Xbox Series X/S.

Malheureusement, cette bonne nouvelle est accompagnée d’une mauvaise: cette salve de jeux rétrocompatibles sera la dernière. Autrement dit, si ton jeu préféré de la Xbox ou Xbox 360 n’est pas ajouté, il ne le sera jamais. « Nous avons atteint les limites légales et techniques pour ajouter d’autres jeux de notre passé au catalogue rétrocompatible sur Xbox One et Xbox Series » a ainsi expliqué Microsoft dans un communiqué.

Un catalogue immense et désormais figé

Avec cette dernière vague d’ajouts, le catalogue rétrocompatible de Microsoft compte désormais 595 jeux issus de la Xbox première du nom et de la Xbox 360. Et on ne parle pas ici de simples portages vite faits bien faits. Pour beaucoup de jeux, Microsoft a tenu à les optimiser pour les nouvelles consoles en peaufinant leur définition, en boostant les FPS (images par seconde) et en réduisant les temps de chargement. Cette rétrocompatibilité est d’ailleurs une des forces de Microsoft par rapport à la concurrence. En effet, chez Sony, c’est assez timide: il faut payer un abonnement au PlayStation Now pour profiter des jeux old school bien que les jeux PS4 soient jouables sur PS5 mais sans réelle optimisation.

Dans la dernière salve d’ajouts, on retrouve plusieurs pépites comme les jeux Max Payne, F.E.A.R, Dead or Alive, Mortal Kombat et même Skate 2, un des meilleurs jeux de skate jamais sortis sur console. Tu peux consulter la liste complète des jeux ajoutés sur cette page dédiée à la rétrocompatibilité.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…