Left Right
scrollTop top

Après 3 ans d’activités, les serveurs chinois de Fornite vont fermer malgré des millions de joueurs actifs


© Vlad Gorshkov/Unsplash

Les jeux vidéo ont la vie dure en Chine. Depuis cet été, la pratique des jeux vidéo est interdite aux mineurs durant la semaine et limité à 3 heures le week-end. Et aujourd’hui, Epic Games annonce la fermeture des serveurs chinois de Fortnite, laissant ainsi plusieurs millions de joueurs sans leur Battle Royale favori.

« Le 15 novembre à 11 heures, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs [en Chine] ne pourront plus se connecter » explique Epic Games dans un communiqué publié ce dimanche 31 octobre. Et déjà aujourd’hui, il est impossible pour un joueur chinois de s’inscrire sur Fortnite et de commencer à jouer.

Cette décision intervient dans un contexte délicat. Depuis un an, la Chine restreint de plus en plus l’utilisation des jeux vidéo. Ainsi, depuis août dernier, les mineurs ne peuvent plus du tout jouer en semaine et n’ont droit qu’à 3 heures de plaisir le week-end. D’ailleurs, le géant chinois du numérique et deuxième actionnaire d’Epic Games, Tencent, a imposé en juillet dernier l’usage de la reconnaissance faciale pour interdir aux mineurs de jouer sur leur smartphone ou tablette en soirée.

Une version pourtant différente

On ne présente plus Fortnite, ce Battle Royal aux allures de cartoon qui a véritablement révolutionné le monde du jeu vidéo dès sa sortie fin 2017. Le jeu est arrivé au printemps 2018 en Chine mais dans une version bien différente. Même si la version originale est loin d’être violente, la version chinoise se voit amputée de tous les éléments qui pourraient choquer les joueurs: logos en forme de crâne, les skins de squelette ou tout ce qui fait référence à la mort. D’ailleurs, dans cette version chinoise, on explique très clairement aux joueurs qu’ils n’incarnent pas un vrai guerrier mais simplement un hologramme plongé dans une simulation.

Quand on sait tout ça, la décision d’Epic Games de se retirer du marché chinois paraît surprenante. Mais voici un autre élément qui pourrait justifier cette décision puisque Epic Games n’a pas donné d’explication sur son choix: en Chine, il n’existe pas de microtransactions dans Fornite, contrairement au reste du monde. C’est d’ailleurs le coeur du business model de Fortnite et c’est grâce à ces microtransactions que le Battle Royale est rentable puisque, on le rappelle, le jeu est gratuit. Il est donc possible que la version chinoise du jeu ne soit tout simplement pas rentable pour Epic Games. Quoi qu’il en soit, le jeu sera définitivement inaccessible en Chine dès le 15 novembre prochain.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…