À Osaka, au Japon, les fans de Super Mario peuvent désormais se plonger dans l’univers de jeu coloré du célèbre plombier et des comparses Luigi, Yoshi, etc. Le parc à thème ‘Super Nintendo World’ a ouvert ses portes ce jeudi, soit près d’un an après la date prévue initialement.
Le parc à thème d’Osaka, dans l’ouest du Japon, fait partie d’Universal Japan Studios et sa construction a coûté 460 millions d’euros. Les fans des jeux Nintendo autour de Super Mario reconnaîtront immédiatement les installations puisqu’il s’agit des décors des jeux, notamment le château de Bowser, l’éternel adversaire des frères Mario et Luigi, et de la princesse Peach.
Il y a également une piste à taille humaine tirée du célèbre jeu Mario Kart. Le parc utilise des gadgets technologiques, comme des lunettes à réalité augmentée et des bracelets intelligents, pour rendre l’expérience Mario aussi proche que possible des jeux vidéo. ‘Les visiteurs pourront faire l’expérience de ce que c’est que d’être Mario’, affirment les créateurs.
Il est logique que le Japon dispose du premier parc Super Mario. Le personnage de Mario a en effet été créé dans les années 1980 par le concepteur de jeux japonais Shigeru Miyamoto, une légende vivante au sein de la firme Nintendo. Normalement, le parc à thème aurait dû ouvrir ses portes l’été dernier, à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, mais le coronavirus en a décidé autrement. Tout comme les Jeux ont été reportés d’un an, l’ouverture du Super Nintendo World a été repoussée à 2021.
Une deuxième tentative d’ouverture du parc, le mois dernier, a également dû être avortée suite aux mesures prises par le gouvernement japonais contre le virus. Le parc a finalement pu ouvrir ses portes ce jeudi, mais uniquement pour les visiteurs nationaux, les frontières japonaises étant presque totalement fermées à cause de la pandémie.
Il n’y a pas encore de projets concrets pour une version européenne. Ce sera d’abord au tour des États-Unis, peut-être à partir de 2023. Si le parc à thème d’Osaka est un succès, il y aura également des déclinaisons Super Mario à Orlando (Floride) et à Hollywood. La cité-État de Singapour est également mentionnée comme un quatrième site possible.
Lire aussi: