Ouf ton enfance ne sera pas détruite! Disney a changé d’avis: le rôle principal de Mulan ne sera pas tenu par un homme blanc

Ouf ton enfance ne sera pas détruite! Disney a changé d’avis: le rôle principal de Mulan ne sera pas tenu par un homme blanc

Disney nous aura bien foutu les boules! Pour l’adaptation de Mulan en film, la firme voulait donner le rôle principal à un homme blanc et reléguer Mulan au second plan. Heureusement, elle a finalement changé d’avis. La culture, les origines et le script, tout sera respecté comme dans le dessin animé d’origine. 

Souviens-toi, Mulan racontait l’histoire d’une Chinoise qui part combattre les Huns à la place de son père pour servir l’honneur de son pays. C’est la mode pour l’instant, Disney reprend les vieux classiques pour les adapter en films modernes. Mais cette fois, le nouveau Mulan était bien loin de la modernité. Tout le monde était unanime sur les critiques du script.

Déjà, l’épopée initiale sur le courage et l’émancipation d’une jeune chinoise serait complètement romantisée. Le film serait surtout une histoire d’amour sur une femme qui tombe amoureuse d’un beau capitaine.

Mais le pire, c’est que Disney voulait axer toute l’histoire sur Shang, le fils du général Li et l’amoureux de Mulan à la fin de l’histoire. Et ce Shang n’était plus asiatique mais blanc comme lavé au Dash. Il assumait plus de la moitié du script et c’est lui qui devait se battre contre les Huns. Toute la bravoure de la jeune Mulan était donc jetée aux oubliettes.

Racisme et misogynie?

Au final, Hollywood donnait encore une fois le premier rôle à un homme blanc de moins de 30 ans. Exit l’histoire et la culture de la Chine traditionnelle. Les internautes n’ont pas du tout apprécié les côtés “white washing” et domination masculine. Ils se sont défoulés sur Twitter avec le hashtag #MakeMulanRight.

Une pétition lancée par le site 18MR a aussi pas mal circulé sur les réseaux sociaux. Elle a quand même été signée par 12 000 personnes.

Le soulagement final

Après une lettre ouverte écrite par le blogueur Angry Asian Man, tout est rentré dans l’ordre. Face aux critiques virulentes, Disney s’est tout de suite défendu en disant que ce n’était qu’une version provisoire pas encore validée, explique Vulture. La production a ajouté qu’elle était en train de repérer des acteurs asiatiques. Le site Vulture annonce même que Rick Jaffa et Amanda Silver (Jurassic World, Au cœur de l’océan, la Planète des singes) ont été recrutés pour reprendre en main le scénario. Et le film est annoncé pour début novembre 2018.

Tout le script et les personnages originaux devraient donc être respectés. Notre enfance est sauvée!

Articles sponsorisés