Il y a pour l’instant environ quatre à six fois plus de guêpes que la normale pour cette période. Et encore, d’autres devraient débarquer dans les prochaines semaines. Mais rassure-toi, avec ces 9 conseils, tu vas pouvoir garder ces petits monstres volants à distance et t’asseoir tranquillement dans ton jardin ou sur ta terrasse.
Les soft tips
1. Les bâtons d’encens ou les bougies parfumées
Les guêpes ne sont vraiment pas fans des odeurs un peu trop fortes et de la fumée. Les bougies parfumées et les bâtons d’encens peuvent te servir à chasser les insectes, sans aucune nuisance. Cette technique maintient simplement les guêpes à distance de ta terrasse ou ton jardin.2. Des clous de girofle dans l’eau
Si tu trempes quelques clous de girofle dans une soucoupe remplie d’eau et que tu places cette soucoupe sur la table de ta terrasse, tu ne devrais normalement plus craindre la venue intempestive de guêpes. Cela te permet en même temps d’avoir une agréable odeur qui flotte dans l’air. Mais sache que les guêpes détestent l’odeur des clous de girofle et vont vite déguerpir.3. Brûle du café moulu
Eh oui, le café moulu aussi peut être utilisé pour chasser les guêpes. C’est très simple: verse un peu de café en poudre dans un bol résistant à la chaleur et mets-y le feu. C’est totalement sûr puisque le café brûle sans aucune flamme. L’odeur qui s’en échappe incommode les guêpes et les fait fuir. Par contre, fais attention si tu reçois des gens chez toi, cette odeur peut également ne pas plaire à certaines personnes.4. Les branches des plants de tomates ou de menthe
Les branches des plants de tomates et de menthe sont aussi de bons répulsifs. Ce qui est cool, c’est que pour nous, l’odeur de la tomate ou de la menthe est très agréable, mais pas pour les guêpes. Cela les fait fuir direct. Il suffit simplement de mettre un plant de tomates ou de menthe (ou les deux) sur la table, et tu seras tranquille.
5. Les huiles essentielles
Tu peux aussi vaporiser tes meubles de jardin d’huiles essentielles, car les guêpes n’aiment vraiment pas ces odeurs. Quelques gouttes de lavande ou de citronnelle dans un bol d’eau posé sur une table suffisent également à les tenir à l’écart.
6. Suspendre des sacs de glaçons
C’est une mesure temporaire bien sûr, puisque la glace finira très vite par fondre. Des sacs de glaçons suspendus tout autour de ta terrasse te permettra pour un temps de te tenir à l’écart des guêpes. Les rayons du soleil brillent dans la glace et se reflètent dans toutes les directions, ce qui aveugle les guêpes et les fait fuir.
Les hard tips
7. La bouteille retournée
À côté des méthodes soft et naturelles qui permettent plutôt de les effrayer, tu peux aussi recourir aux méthodes plus offensives: les tuer. L’option la plus connue et la plus utilisée est la bouteille en plastique. Pour cela, tu dois la couper en deux dans le sens de la largeur, retourner la partie supérieure et l’enfoncer vers le fond de la bouteille. De sorte que le goulot soit à l’envers. Pour attirer les guêpes, tu dois également verser quelque chose de sucré à l’intérieur de la bouteille: de la confiture ou du miel. Tu n’as plus qu’à placer ce piège quelque part dans ton jardin et à attendre qu’elles tombent toutes dedans.