On ne sait pas trop pourquoi, un film Minecraft va sortir et il a même une date de sortie

On ne sait pas trop pourquoi, un film Minecraft va sortir et il a même une date de sortie

Est-ce vraiment nécessaire? Le monde cubique de Minecraft, le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo, va bientôt être adapté au cinéma. On a même une date de sortie: le 4 mars 2022. 

Malgré l’explosion des Battle Royale à la Fortnite, Minecraft reste un des jeux les plus joués du monde avec plus de 90 millions de joueurs actifs en octobre dernier. Le jeu fait de cubes en tout genre est aussi le deuxième plus vendu de l’histoire du média avec 154 millions d’exemplaires écoulés, juste derrière l’indétrônable Tetris. Comme quoi, ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux. Cependant, Tetris n’a jamais été adapté au cinéma alors que Minecraft le sera prochainement.

C’est vrai que Microsoft, l’éditeur de Minecraft, serait bête de ne pas profiter à fond du jeu qu’il a racheté pour 2,5 milliards d’euros en 2014. Alors, le bac à sable virtuel aux possibilités infinies débarquera bientôt dans les salles obscures grâce à un film prévu pour le 4 mars 2022. C’est en tout cas ce qu’on apprend sur le site officiel du jeu.

Le film dispose déjà d’un synopsis pour faire patienter les fans et les curieux: “Nous vous raconterons l’histoire d’une adolescente, accompagnée de son improbable groupe d’aventuriers. Alors que le maléfique Ender Dragon sème la destruction, ils doivent sauver leur magnifique et cubique Overworld.”

Créer une histoire à partir d’un jeu qui n’en a pas

Créer un film Minecraft ne semble pas vraiment une bonne idée à première vue. Beh oui, Minecraft ne dispose d’aucune histoire, c’est au joueur de créer la sienne en survivant dans un monde entièrement destructible où il peut construire absolument n’importe quoi grâce aux matériaux qu’il récupère dans la nature et son imagination. Seuls quelques défis sont proposés aux joueurs: tuer l’Ender Dragon qui sera d’ailleurs au coeur de l’intrigue du film, par exemple.

Le film sera sans doute une aventure destinée aux plus jeunes et sera doté d’un budget conséquent puisqu’il sera produit en partie par Warner Bros. À la réalisation, on retrouvera Peter Sollett qui a déjà signé des films à plus petit budget et beaucoup plus intimistes. Une question demeure: est-ce que le film restera fidèle au jeu visuellement? C’est que voir des gros cubes aux textures douteuses sur grand écran quand on connait le prix d’une place de cinéma, ce n’est pas très attirant. Il est donc plus probable que le film soit réalisé en live-action pour coller avec la mode actuelle.

En fait, ce n’est pas vraiment la première fois que Minecraft aura droit à un film. Enfin, presque. Le studio Telltale qui a signé les très bons jeux The Walking Dead, avait déjà créé un jeu narratif dans l’univers du monde cubique imaginé par Notch (voir vidéo ci-contre). Et c’était plutôt pas mal. Mais un film, c’est encore autre chose. Autant te dire qu’on est sceptique pour le moment.

Articles sponsorisés