Ninja permet à ses fans de lui envoyer des sms mais c’est plus vicieux que ça en a l’air

Getty

Décidemment, Nina est au coeur de l’actualité ces derniers jours. Après avoir quitté Twitch pour Mixer, le voila qui demande à ses fans de lui envoyer un sms. Juste pour le plaisir? Pas vraiment.

Pouvoir chater en direct avec son vidéaste préféré, des millions de fans en rêvent. Et Ninja, le streamer le plus populaire du monde, a réalisé ce rêve fou. Le 11 août dernier, il postait une petite vidéo sur Twitter où il demandait à ses followers de rester au taquet car il comptait balancer son numéro de téléphone.

“J’ai envie d’être plus proche de vous, de pouvoir être connecté à mes fans sur un niveau plus personnel” dit-il dans la vidéo avant de se faire engueuler par sa femme, visiblement pas emballée par l’idée.

Malin subterfuge

Mais tout ça n’était qu’une pure mise en scène. Oui, Ninja a laissé la possibilité à ses fans de lui envoyer des messages. Non, il ne s’agissait pas de son vrai numéro personnel. Celui-ci est d’ailleurs désormais inscrit dans sa bio Twitter.

En fait toute personne qui envoie un message à ce numéro reçoit un réponse un formulaire à remplir à propos de ses informations personnelles: nom, ville, âge et adresse mail. Et si on s’intéresse aux conditions d’utilisation, il est indiqué que les personnes répondant au formulaire acceptent de recevoir des messages de la part de l’équipe de communication de Ninja. En d’autres termes, c’est un peu comme si tu acceptais que l’on t’envoie des spams.

“Vous devez comprendre qu’un message qui est envoyé par le Client pourrait ressembler à celui d’une célébrité (…) mais il sera peut-être envoyé par son entourage chargé de ses relations publiques ou tout autre représentant”, est-il écrit dans ces fameuses conditions d’utilisation.

Innovation

Éthiquement, on ne peut pas dire que cette combine soit tip top. Ninja utilise sa célébrité ainsi que l’admiration et la crédulité de ses fans pour faire sa comm’ et en savoir plus sur le profil de son public. Mais il faut reconnaitre que c’est une manière innovante de communiquer puisqu’il use d’un moyen de communication complètement oublié par d’autres vidéastes.

C’est plutôt bien vu de sa part puisqu’il a sans doute perdu quelques admirateurs en quittant Twitch pour Mixer. Cette manoeuvre lui permet sans doute de rester en contact avec les personnes un peu sceptiques à le suivre sur la plateforme de Microsoft. Actuellement, Ninja compte 1,5 millions abonnés sur Mixer. Un chiffre énorme mais dérisoire par rapport aux 14,5 millions de personnes qui le suivaient sur Twitch.

En utilisant le SMS comme canal de communication, il privilégie ainsi la qualité à la quantité mais surtout, il se forme une base solide d’abonnés fidèles sur qui il peut compter à tout moment. C’est aussi un bon moyen pour organiser de la bonne grosse pub ciblée en rapport avec son actualité. Ninja, streamer avant tout mais aussi excellent businessman.

Articles sponsorisés