En à peine 5 jours, Ninja a atteint le million d’abonnés sur Mixer

En à peine 5 jours, Ninja a déjà 1 million d’abonnés. Une bonne nouvelle, mais ce succès sur Mixer va-t-il durer?

C’était un pari risqué: quitter Twitch et ses presque 15 millions d’abonnés pour se lancer sur Mixer, nouveau concurrent de la plateforme plus si phare de streaming, avec un compteur à zéro. Pourtant, Ninja a réussi son défi: en à peine 5 jours, il a accumulé un million d’abonnements sur son compte Mixer.

Une excellente nouvelle, qui démontre la popularité du streamer. Mais la route de tout Ninja, y compris celle de Tyler Blevin, est semée d’ennemis. Ici, ils ne sont pas armés de katanas et de shurikens, mais bien d’abonnements payants et de fans déçus (oui, aucune honte derrière cette métaphore bancale). Le passage d’Amazon à Microsoft sera-t-il payant pour Ninja?

Un chemin semé d’embûches pour le Ninja du stream

La première variable, c’est la déception des fans. Certes, Ninja prône vouloir retourner aux sources avec une autre plateforme, mais ses abonnés de longue date y perdent au change.

Il faut savoir que Ninja était en « submode » sur Twitch. Autrement dit, seuls les « subscribers » qui payaient 5$ par mois pour le soutenir, avaient accès au chat. Tous les steamers n’activent pas ce mode, et il était aussi possible, comme sur tout stream, de faire des donations aléatoires sans s’abonner. L’abonnement était une manière pour lui de se protéger de la « toxicité d’internet » et d’être capable de lire le chat sans trop se soucier d’insultes ou de spams, comme il l’a expliqué en stream.

Sur Twitch, un abonné reçoit d’office un « subscriber badge », qui le démarque des autres Watchers. Au fil du temps, il peut avoir accès à des Loyalty badge, qui prouvent la longévité de son abonnement et qui s’affichent à côté de son pseudo dans le chat.

Ninja avait designé les siens, qui évoluaient en fonction de la longévité de l’abonnement. Tous les abonnés fidèles se retrouvent donc, aujourd’hui, sans badge. Dans le chat Mixer, certains espèrent pouvoir un jour le récupérer, mais ça risque d’être très compliqué avec une communauté de 15 millions d’abonnés. De quoi en vexer et décourager certains.

De 1 mois à 96 mois d’abonnement, les badges de Ninja – Rocketlion

Un abonnement à 5,99$

L’autre variable à prendre en compte, c’est le fait que les abonnés actuels profitent de deux mois gratuits de la part de Microsoft, qui détient Mixer. Après ces deux mois, l’abonnement passera à 5,99$ par mois. Pas sûr que tout le monde reste à ce moment-là. Il aura toujours des viewers, mais le chat et ses revenus risquent d’être moindres.

Maintenant, et ce d’après le site kotaku.com, Mixer a des fonctionnalités que Twitch n’a pas: une plus grande interactivité avec le chat, un délai de transmission qui passe de 10 à 20 secondes pour Twitch à seulement 1 seconde sur Mixer, et la possibilité de créer des mini-jeux pour les abonnés. De quoi convaincre les déçus?

L’avenir de Ninja sur Mixer demeure donc incertain. L’avenir même de Mixer, qui représente moins de 5% du stream de jeux vidéos sur Internet contre 72% pour Twitch, est lui aussi peu fiable. Mais en soi, les Internets nous surprennent souvent.

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