Lors du CES 2020, un petit nouveau dans le game du streaming s’est présenté au grand public: Quibi. Cette nouvelle plateforme est ambitieuse et compte bien bousculer les codes du cinéma, rien que ça. Présentation.
Tu l’as d’office remarqué: les plateformes de streaming se multiplient. On peut citer, par exemple, Netflix, Apple TV+, Disney+ ou Amazon Prime. Mais un petit nouveau compte bien s’immiscer dans ces géants de la vidéo à la demande: Quibi. Sa particularité? Ce service sera disponible uniquement sur mobile.
Du coup, on n’aura droit qu’à du contenu court: des épisodes de 10 minutes pour une série. Un choix qui semble judicieux puisque de cette manière, Quibi peut vraiment se démarquer de ses concurrents.
Le mobile à fond
Outre la durée du contenu proprement dit, Quibi compte également s’adapter au support mobile au niveau de l’image. Il sera donc possible de regarder ta série en formant paysage (normal) ou en mode portrait sans perdre en qualité. Le mode portrait ne sera donc pas un simple zoom du mode paysage. Les vidéos seront composées de deux éditions complètement séparées. Il suffira de changer la position de son téléphone pour changer d’édition et de point de vue. L’idée serait aussi de proposer deux angles de l’histoire. Tout cela te semble un peu flou? Voici donc une courte vidéo de présentation.
Il semble évident que Quibi s’adresse aux plus jeunes qui ont l’habitude de regarder du contenu en mode portrait sur Snapchat ou TikTok par exemple.
S’entourer des meilleurs
Mais encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous. Et pour y arriver, Quibi s’est entouré des meilleurs. Dans l’équipe de la plateforme, on retrouve donc:
- Jeffrey Katzenberg: président de Walt Disney Studio de 1984 à 1994 et co-fondateur de DreamWorks. Il a participé à la production de film comme La Petite Sirène, Qui veut la peau de Roger, Pretty Woman, mais aussi L’Etrange Noël de Monsieur Jack ou Shrek.
- Meg Whitman: diplômée d’Harvard en management des affaires, x-PDG d’Ebay et de HP.
- Tom Conrad : ancien chef de produit chez Snapchat et co-fondateur de la plateforme de streaming Pandora.
Autre clé de la réussite: l’argent. Et Quibi semble prêt à se donner les moyens de réussir puisque plus d’un million de dollars est prévu pour chaque épisode. Et ça a attiré plusieurs personnalités d’Hollywood. Par exemple, Quibi a annoncé une collaboration avec Steven Spielberg, malgré ses déclarations acerbes vis-à-vis de Netflix. On peut également citer les frères Russos, Chris Hemsworth, Reese Witherspoon, Idris Elba, Zac Efron, Nicole Richie, Sophie Turner et bien d’autres.
Ils vont devoir bosser puisque Quibi compte produire 175 programmes originaux pour sa première année. Ce service sera disponible à partir du 6 avril aux USA et deux abonnements seront proposés: Le premier à 4,99 dollars par mois contiendra des pubs. Le second, sans pub, coutera 7,99 dollars.