Mauvaise nouvelle: après 35 ans, le Japon va mettre fin au moratoire sur la chasse à la baleine

Mauvaise nouvelle: après 35 ans, le Japon va mettre fin au moratoire sur la chasse à la baleine

Le Japon compte se retirer de l’International Whaling Commission (IWC). Dans les faits, cela signifie que le pays pourra à nouveau s’adonner à la chasse à la baleine. Voilà qui met fin à un moratoire de 35 ans sur la chasse commerciale.

Le Japon devrait officiellement annoncer son retrait d’ici la fin de l’année, rapporte le Guardian. La chasse commerciale à la baleine reprendre alors dans les mers situées autour du Japon mais limitées à sa zone économique exclusive.

L’International Whaling Commission (IWC) a été créé en 1946 pour réglementer la chasse à la baleine dans le monde entier. Depuis 1982, la Commission interdit la chasse à la baleine dans un but commercial. Mais depuis 1986, le Japon est autorisé à capturer plusieurs centaines de baleines par an à des “fins scientifiques”.

Culturel

Mais la pression monte depuis longtemps au Japon pour lever cette interdiction. Leur argument: certains spécimens de baleine ne sont pas menacés d’extinction. De plus, chasser la baleine et en consommer fait définitivement partie de la culture nippone.

Plus tôt cette année, le Japon a déjà tenté de lever cette interdiction. Cependant, une large majorité a décidé de maintenir l’interdiction. Après quoi le Japon a menacé de se retirer du partenariat. Il devrait s’exécuter d’ici la fin de l’année.

Articles sponsorisés