#MarchForTruth: des dizaines de milliers d’Américains manifestent pour la vérité sur les liens de Trump avec la Russie

Les Américains commencent à en avoir raz-le-bol de la lenteur et du manque de transparence dans l’enquête sur les liens entre la Russie et le gouvernement de Donald Trump. Ils sont donc descendus dans les rues par dizaines de milliers, sous le slogan #MarchForTruth.

« Make Facts Great Again », « Où est la vérité? », « Menteur! », « Traitre! », scandent des dizaines de milliers d’Américains réunis dans les rues de plus de 150 villes.

Depuis ce matin, ils manifestent en masse contre Donald Trump et pour que la vérité éclate enfin sur la possible ingérence russe dans les élections présidentielles américaines de 2016.

Arborant des pancartes à l’écriteau « Make Our Planet Great Again » (détournant ainsi le célèbre « Make American Great Again de Donald Trump), plusieurs protestent également contre la récente décision du président républicain de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris.

Leurs exigences sont nombreuses: la constitution d’une nouvelle commission pour enquêter sur les liens entre la Russie et la Maison-Blanche, que celle-ci travaille de manière indépendante et transparente, que toute collusion ou crime avéré soit sévèrement puni, ou encore que le Congrès contraigne Trump de publier ses déclarations de revenus.

Le mouvement baptisé #MarchForTruth (Marche pour la Vérité) a pris une ampleur très large, même internationale. Ces quelques images en attestent.

Selon l’AFP, ils étaient plus de 3.000 à New York

Ils étaient nombreux aussi à Chicago

À Austin

À Charleston (Caroline du Sud)

À Pittsburgh en Pennsylvanie

À Asheville (Caroline du Nord), Washington DC, Columbus (Ohio), New York City

À Washington, ils étaient particulièrement nombreux

Les objectifs principaux de la #MarchForTruth

« 1. Établir une commission indépendante, 2. La nouvelle commission doit opérer avec transparence, 3. Le Congrès doit contraindre le président Trump de publier ses déclarations de revenus, 4. Tout crime ou collusion découvert doit être poursuivi. »

D’autres manifestaient aussi pour « préserver la liberté de la presse » et parce qu’il y a « une crise dans la démocratie ».

Et le mouvement a traversé l’Atlantique, il y a aussi eu des manifestations à Londres

Et même à Bruxelles!

Plus
Lire plus...