Les films les plus piratés de 2016 sont également les films qui ont le plus cartonné au box-office

Les films les plus piratés de 2016 sont également les films qui ont le plus cartonné au box-office

Torrentfreak a publié la liste des 10 films les plus téléchargés illégalement en 2016. Et deux choses en ressortent: la tendance est aux films de super-héros, de science-fiction et fantastique L’autre, c’est que les films les plus téléchargés sont aussi ceux qui ont le plus rapporté au cinéma.

Le film le plus téléchargé illégalement de 2016, c’est Deadpool. Le site qui décrypte l’actualité du peer-to-peer TorrentFreak n’a pas donné de chiffres exact, mais le film aurait été téléchargé plus de 100 millions de fois. D’ailleurs, aucun des titres présents dans le top 10 n’a été téléchargé illégalement moins de 45 millions de fois.

Cette liste est intéressante car elle montre les tendances cinématographiques qui plaisent cette année. À savoir, les films de super-héros et de science-fiction, les films fantastiques et ceux d’animation. Mais là où cette liste devient surprenante, c’est lorsqu’on la compare avec la liste des films les plus rentables de 2016.

Les films les plus téléchargés en 2016 sur BitTorrent (par Torrentfreak)

Plus piratés / plus rentables

Un des gros arguments régulièrement avancés par les détracteurs du téléchargement illégal, soit les industries culturelles, est que le téléchargement illégal tue leur commerce. Si cet argument est sans aucun doute valable pour les petites productions, il semble l’être un peu moins pour les blockbusters.

Deadpool a coûté 58 millions de dollars à ses producteurs mais il leur a rapporté quasi 800 millions de dollars. Même chose pour film Batman v Superman: L’Aube de la Justice (2ème place) dont le coût de production avoisine les 250 millions mais dont les recettes tournent autour des 868 millions de dollars.

Le troisième film le plus téléchargé est Captain America: Civil War et, surprise ou pas, c’est le plus gros carton de 2016: 1,153 milliards de dollars. Et même chose pour tous les films les plus piratés en 2016. Star Wars: Le Réveil de la Force (sorti en décembre 2015) est le quatrième film le plus téléchargé et il a dépassé les deux milliards de recettes, soit dix fois plus que son coût.

Ci-dessous: la liste des plus gros succès cinématographiques de 2016 (par Box-Office Mojo)

Box-Office

Ainsi, les films les plus téléchargés qui se retrouvent aussi parmi les dix plus gros succès de 2016 sont:

  1. Deadpool
  2. Batman vs Superman: L’Aube de la Justice
  3. Captain America: Civil War
  4. Le Monde de Dory
  5. Suicide Squad

Et les autres? Ils ont tous au minimum triplé leurs recettes.

Articles sponsorisés