Le nouveau classement mondial FIFA vient de sortir: la Belgique est (hélas mais évidemment) derrière la France

Le nouveau classement mondial FIFA vient de sortir: la Belgique est (hélas mais évidemment) derrière la France

La Coupe du monde étant finie et une nouvelle saison de football s’entamant, la FIFA vient de mettre à jour son traditionnel classement mondial des meilleures équipes nationales de football. Sans surprise, la France arrive en tête du ranking, mais nos Diables rouges grimpent d’une place et talonnent les Bleus.

Les Diables rouges ont brillé à la Coupe du monde en Russie. Pour la première fois de l’histoire du football belge, ils ont terminé troisième, en battant l’Angleterre en petite finale (2-0). Même si la défaite contre la France en demi-finale reste encore en travers de la gorge de bon nombre de supporters, il faut garder en souvenir tous les progrès et les victoires enregistrés par notre équipe nationale ces dernières années.

Et justement, ces succès sont encore une fois chaleureusement salués par le nouveau ranking de la FIFA, qui vient juste de paraître. Dans ce célèbre classement mondial des équipes nationales de football, la Belgique grimpe sur la deuxième marche du podium, avec 1723 points, et grappille une place de plus par rapport au précédent classement du 7 juin. Une jolie performance de plus, après les awards post Mondial que la FIFA avait déjà décernés à plusieurs de nos joueurs belges.

Tout en haut du classement, en première position, on trouve bien sûr la France, championne du monde. Nos voisins comptabilisent 1726 points, soit à peine 3 points de plus, et gagnent 5 places par rapport au précédent classement.

Il y a ceux qui grimpent… et ceux qui se prennent un énorme flop

Pour compléter ce top 3, on trouve le Brésil, qui perd une place et comptabilise 1657 points. La grosse surprise est la Croatie, qui vient se placer juste à côté du podium après avoir bouffé 16 places. Autre belle remontée: l’Uruguay (qui passe de la 14e à la 5e position), la Suède (qui passe de la 24e à la 13e place), ou encore la Russie (qui passe de la 70e à la 49e place).

Et la médaille de la pire dégringolade est à attribuer à… l’Allemagne! Entre autres suite à sa défaite contre la Corée du Sud (2-0) en phase de groupes qui l’a pulvérisée hors du Mondial avant même les huitièmes de finale, la Mannschaft se prend 14 places dans les dents, passant ainsi de la 1ère à la 15e place, avec 1561 points. Le Portugal de Ronaldo sauve encore les meubles, passant de la 4e à la 7e place. Par contre, l’Argentine de Messi se prend aussi 6 bonnes places dans la tronche, en tombant à la 11e position alors qu’elle était encore 5e en juin.

Voici le top 10 du ranking FIFA:

9. l’Espagne: 1580 points (ex aequo avec le Danemark)

9. Le Danemark: 1580 points

8. La Suisse: 1597 points

7. Le Portugal: 1599 points

6. L’Angleterre: 1615 points

5. L’Uruguay: 1627 points

4. La Croatie: 1643 points

3. Le Brésil: 1657 points

2. La Belgique: 1723 points

1. La France: 1726 points

Pour consulter le classement au complet, c’est par ici.

Articles sponsorisés