Le “Momo Challenge” sera adapté en film par les réalisateurs de “Ça” et “Le cercle”

Le Momo Challenge, devenu viral il y a quelques temps sur WhatsApp et qui aurait incité des adolescentes à s’auto-mutiler et, dans un cas extrême, à se suicider, aura son film. Ce sont les producteurs Roy Lee et Taka Ichise qui travaillent sur ce nouveau projet. On peut dire que ça promet, car on les connait pour avoir bossé sur des classiques de l’horreur : Le Cercle et Ça.

Mother Bird est une oeuvre de l’artiste japonais Keisuke Aiso. Mais elle s’est plutôt fait connaître lorsqu’elle a été diffusé à travers ce qui a été appelé le Momo Challenge sur les réseaux sociaux en 2018. Ce dangereux défi aurait apparemment poussé des adolescents à s’auto-mutiler.

Une image issue du foklore japonais

Sous le couvert de l’anonymat et via la messagerie WhatsApp , ce personnage angoissant aux yeux exorbités et aux cheveux longs envoyait des messages à des jeunes. L’objectif ? Les inciter à relever différents défis.

Certains des adolescents qui ont été contactés par Momo ont affirmé avoir répondu car il les menaçait de divulguer leurs informations personnelles s’ils refusaient de tenter le challenge. Les défis, de plus en plus macabres, pouvaient consister à s’automutiler et, dans un cas tristement extrême, auraient poussé une jeune fille au suicide. Momo a surtout semé la panique dans les médias et auprès des parents d’adolescents pendant une bonne partie de l’année 2018.

Cette histoire, qu’on dirait tout droit sorti d’un film d’horreur, est à la limite entre légende urbaine et réalité. Et c’est surtout, pour Orion Pictures, l’occasion parfaite d’en faire un film d’horreur à succès, comme le rapporte le site de divertissement Deadline. En effet, un film sur Momo est actuellement en préparation avec Vertigo Entertainment, la société du producteur Roy Lee, et le scénariste Taka Ichise.

Le scénario de ce futur film n’est pas encore clair. Il y a de fortes chances que l’histoire soit poussée beaucoup plus loin que ce que les médias ont rapporté des aventures de Momo. A l’origine, l’image Mother Bird est basée sur une légende du foklore jaaponais, celle d’Ubume, un oiseau venimeux qui enlève les enfants.

“Le Cercle” et “Ça”

Lee et Ichise n’en sont pas à leur premier fait d’arme en matière de film d’horreur. Ils ont produits ensemble Le Cercle et la franchise The Grudge. Ça a récemment été récompensé: le film a été désigné comme étant le meilleur film d’horreur jamais réalisé à Hollywood. Roy Lee travaille également en ce moment sur sa suite, Ça: Chapitre 2.

Articles sponsorisés