Le meilleur de 2016: voici 21 films qui t’ont marqué à vie

Le meilleur de 2016: voici 21 films qui t’ont marqué à vie

L’année 2016 se termine et elle nous a offert du grand spectacle. Certains films ont eu du succès et ils le méritaient vraiment, mais d’autres sont passés complètement inaperçu alors qu’ils étaient vraiment dingues. Voici la liste des 21 films de 2016 qui ont marqué l’histoire du cinéma, et de Netflix.  

1. Arrival

Arrival est un film à propos de l’importance de la langue et de la communication, mais aussi à propos de l’importance de travailler ensemble entre différentes nationalités. C’est aussi un film qui a beaucoup de valeur en ces temps difficiles, et qui va en gagner encore plus sans doute très bientôt.

2. Carol

Le film Carol est intense de la première à la dernière minute. L’histoire se passe à New York dans les années 50. Carol, interprété par Cate Blanchett, développe un intérêt profond pour une charmante Therese (Rooney Mara). Tellement qu’elle va commencer à la suivre. Les deux femmes vont tomber amoureuses. Mais comme tu le sais, l’amour n’est pas toujours un conte de fée…

3. Blue Jay

Ce film n’est pas passé au ciné, mais heureusement il a été diffusé sur Netflix. Les réalisateurs de Togetherness (HBO) racontent une histoire à propos de deux anciens amants qui se retrouvent tout à coup par hasard des années après. Au début, ils sont assez gênés, mais tout de suite, une sorte de réaction chimique se produit entre les deux.

Le film est en noir et blanc et ça donne une touche de mélancolie en plus. Une chose est sûre, cette production Netflix a bien fait ses preuves.

4. Brooklyn

Pour Ellis, une jeune irlandaise, il n’y a pas d’avenir en plein milieu de la crise. Elle décide alors de migrer à Brooklyn où elle veut commencer une nouvelle vie. Elle y trouve un emploi et elle rencontre Tony, qui lui promet la lune. Ensuite, un gros drame lui arrive et elle décide de rentrer chez elle en Irlande. C’est là qu’elle réalise à quel point ce qu’elle avait quitté est en fait magnifique.

Brooklyn est un film à propos des choix que tu dois faire dans la vie et qui sont tellement importants.

5. Room

Jack, cinq ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Mais son monde est très petit, car ils sont retenus prisonniers dans leur chambre. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur.

6. Eye In The Sky

L’année passée c’était Good Kill, maintenant c’est Eye In The Sky. Ces deux films se complètent parfaitement. Alors que Good Kill parle des sentiments des soldats qui font la guerre, Eye In The Sky se déroule à un niveau plus haut, au niveau du processus décisionnel. Qui prend les décisions, qui est responsable en cas d’échec?

Même si la plupart des scènes sont des discussions entre hommes ou femmes, tu peux sentir une tension très forte du début à la fin du film. Et surtout, c’est le tout dernier bijou d’Alan Rickman.

7. Ma Vie De Courgette

C’est sans doute le plus court et le meilleur film que nous ayons vu cette année. Ma Vie de Courgette est une production franco-suisse, un film pour les enfants, mais qui est tout à fait adapté pour les adultes. Le film parle d’un petit garçon, du nom de Courgette, qui perd sa maman alcoolique dans un bête accident de voiture. Il est ensuite placé dans une maison où tout le monde a sa propre histoire. Un garçon a des parents qui prennent beaucoup de drogues, une autre fille a un oncle qui voulait abuser d’elle sexuellement.

Ce film montre comment ça peut-être difficile de grandir, et comment les enfants peuvent trouver ensemble du réconfort et se lier d’amitié.

8. Steve Jobs

Le film Jobs de 2013 avec Ashton Kutcher était vraiment un mauvais film. Mais dans ce cas-ci, quand on combine les talents de Danny Boyle, les talents d’écriture de Aaron Sorkin et les talents des acteurs comme Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen et Jeff Daniels, le résultat est superbe.

Le film retrace les quatre moments clés de la vie de Steve Jobs. Tu verras que Jobs avait énormément d’idées, mais qu’il était aussi un peu égocentrique. C’était presque impossible pour Jobs de travailler en équipe, ou même vivre avec d’autres personnes.

9. Comancheria

C’est un film vraiment original et brillant qui montre que si les gens font des actes désespérés, c’est souvent à cause des circonstances. Comancheria parle de deux frères qui commencent la vie en tant que braqueurs de banques avec un but précis. Jeff Bridges joue parfaitement le rôle du shérif. Et les soundtracks de Nick Cave et de Warren Ellis sont géniaux.

10. A Perfect Day

A Perfect Day est-elle une comédie dramatique ou une vraie comédie? Un peu les deux. Dans ce film, Tom Robbins et Benicio jouent deux secouristes qui essayent de conserver l’eau d’un petit village dans une zone de guerre en Bosnie. Tantôt une scène peut être super comique, tantôt une autre peut être à propos des absurdités de la démocratie et des lois.

Une chose est sûre, tu vas passer d’une émotion à une autre, ce qui fait que ce film mérite vraiment une place dans le top 10.

11. Demolition

Demolition avait tout pour foirer, mais grâce à un style original et un portrait très bien fait de Jake Gyllenhaal, le film est bien passé. Ce personnage ne sait pas comment il devrait se comporter et comment il est censé réagir. Il va essayer de reprendre les différents morceaux de sa vie afin de les rassembler.

Tu verras un homme qui est vraiment brisé et il te fera penser à un sujet tabou: la mort. D’office, ce film te bouleversera.

12. Oasis: Supersonic

Oasis: Supersonic n’est pas seulement cool pour les fans du groupe légendaire britannique, mais aussi pour toute personne qui adore la musique et les histoires bien racontées. Le film est à propos des deux frères du groupe, Liam et Noel Gallagher, qui connaissent un énorme succès durant les débuts d’Oasis. Plus précisément, ce film parle de l’ambition, de la motivation, des rêves qui deviennent réalité, des disputes entre frères et de leur amitié.

Pour citer Noel Gallagher: “C’était foutrement biblique” (It was fucking Biblical).

13. Sully

Alors que la plupart des films se terminent par un atterrissage forcé, ici l’histoire commence avec Sully. L’avion est conduit par le pilote Sullenberger le 15 janvier 2009. Peu après le décollage, l’avion est frappé par un troupeau d’oies qui échouent sur le moteur de l’avion. Sully décide alors qu’il va essayer de faire atterrir l’avion sur l’eau, sur le fleuve Hudson. Six minutes après, l’avion atterri d’urgence et miraculeusement, les 155 personnes à bord survivent. Sully est alors considéré comme un héro. Mais est-ce que Sully a pris un risque inutile? Avait-il d’autres options?

Avec Clint Eastwood comme réalisateur, tu t’attends peut-être a un film plein d’héroïsme, mais ce n’est pas le cas de Sully. C’est une histoire sobre, de devoir et de justice. Et Tom Hanks et Aaron Eeckhart est un combo parfait pour le casting.

14. Truman

En Espagne, Truman est considéré comme le feel-good movie de l’année, mais pour nous, c’est plus que ça. C’est une histoire à propos de Julian et de son chien. Julian est à la fin de sa vie car il est malade et il a depuis longtemps accepté la mort. Il reçoit ensuite une visite inattendue de Tomas, son meilleur ami qui vit au Canada. Ils vont alors vivre quatre jours ensemble avec une question existentielle en tête: qui va prendre soin de Truman (son chien)?

Tu verras, tu vas passer du rire aux larmes.

15. 99 Homes

L’ouverture du film 99 homes est phénoménale: il montre la dure réalité que beaucoup d’Américains ont vécu après la crise de 2007-2011. Beaucoup de personnes ne pouvaient plus payer leur loyer et se sont retrouvés à la rue.

C’est aussi arrivé à Dennis (Andrew Garfield), un père célibataire qui n’a pas d’emploi fixe et qui retourne vivre chez ses parents. Raymond Carver (Michael Shannon), un homme d’affaire impitoyable et très charismatique, est la personne qui a foutu Dennis à la rue. Carver va alors décider de proposer un marché à Dennis. S’il veut récupérer sa maison, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles.

16. Elle

Isabelle Huppert à 63 ans est incroyablement sexy dans le nouveau film de Paul Verhoeven. Dans Elle, elle incarne le role de Michele, une femme d’affaire forte et indépendante qui se fait agresser et violer dans sa maison. Elle décide de ne pas porter plainte à la police, se renferme et se comporte comme si rien ne s’était passé.

Paul Verhoeven a vraiment fait le meilleur film de sa carrière et c’est un thriller passionnant. Huppert a été nominé pour le Golden Globe pour sa belle interprétation. Mais l’actrice n’ose pas espérer de peur d’être trop déçue. Du coup, on espère pour elle!

17. Baccalauréat

Baccalauréat est le nouveau film du réalisateur romain qui a créé 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours. C’est un film assez light, mais toutefois critique pour la Roumanie. Les deux personnages principaux du film s’appellent Romeo et Eliza. Ils sont père et fille. Romeo est un docteur reconnu qui a des principes auxquels il tient. Elisa est une élève brillante qui va bientôt commencer des études en Angleterre.

Mais elle va devoir s’accrocher, car juste avant de passer les examens de fin d’année, elle se fait agresser près de l’école. Romeo va alors mettre ses principes de côté et aider sa fille à tout prix.

18. Zootopie

Un super chouette Disney: Une lapine du nom de Judy Hopps rêve depuis toujours d’être la première lapine à devenir un agent de police mais personne n’y croit. Mais finalement, elle arrive à commencer l’école de police, même si ses parents sont contre. La petite lapine va alors débarquer à Zootopie et devra faire sa place. Elle va vite être mêlée dans une affaire étrange où elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage. La meilleure scène: celle avec les paresseux évidemment? C’est super drôle.

19. Where To Invade Next

Michael Moore is back avec un nouveau documentaire depuis Capitalism: A love Story in 2009. Avec Where to Invade Next, l’idée est simple: Michael Moore décide de s’amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays. Il affirme qu’il y a des problèmes dans ces pays, mais comme il le dit, “Je viens pour les fleurs, pas pour la marijuana.”

Ce documentaire en dit plus sur l’Amérique que sur les pays que Moore visite. La meilleure scène est celle où Moore discute avec un couple italien et le réalisateur est stupéfait d’apprendre qu’il existe un système de congés payés et un congé de maternité de 13 mois.

20. Belgica

Belgica est le film le plus audacieux, le plus ambitieux et le plus dangereux de Felix Van Groeningen. C’est à propos de deux frères qui perdent le contrôle d’eux-mêmes et qui parle de leurs ambitions. C’est un vrai rollercoaster. Et les soundtracks avec Soulwax sont géniaux.

21. Anomalisa

Anomalisa est un magnifique film d’animation à propos d’un orateur connu qui est aussi auteur de différents livres à propos du service clientèle. Il est connu, reconnu mais il ne sait pas comment établir des contacts avec les gens. Mais tout change quand il va rencontrer par hasard une certaine Lisa dans un hôtel. Elle est différente des autres et il va tomber amoureux d’elle et de sa voix.

C’est vraiment un film d’animation qui est plus pour les adultes, car oui, il y a des scènes sexuelles dedans.

Articles sponsorisés