La huitème et dernière saison de la série « Game of Thrones », sans doute la série la plus épique de tous les temps, commence le 14 avril. Pour te préparer à cet événement télévisuel inégalé, nous avons compilé toutes les infos, les trailers, les teasers et images déjà rendues publiques par HBO. Voici tout ce qu’on sait déjà à propos de la dernière saison de Game of Thrones.
Date de lancement de la saison 8
Commençons par le plus important, la date de sortie. HBO nous a tellement fait attendre avant de dévoiler la date prévue de sa dernière saison de Game of Thrones ! Le dernier épisode de la saison 7 a été diffusé il y a plus d’un an déjà. De quoi rendre les fans complètement fous. Un premier teaser lancé à la mi-novembre nous avait intrigué en annonçant simplement un retour en « avril 2019 », sans donner de date exacte. Et pour le teaser suivant ? Il n’est arrivé qu’au début de cette année. Mais l’attente, c’est fini. Le 14 avril 2019, c’est le début de la fin. Encore un peu de patience.A quoi t’attendre niveau durée des épisodes?
La nouvelle s’est rapidement répandue: tout comme la septième saison, la huitième comporterait moins que les dix épisodes auxquels la production nous avait habitués jusqu’à maintenant. Mais pour compenser cette réduction, chaque épisode sera plus long. Niveau durée, on sait qu’il y aura plus de sept heures de contenu au total. Divisé par six, soit le nombre d’épisodes prévus, chaque épisode devrait donc durer plus d’une heure.
C’est ce qu’a indiqué HBO il y a quelques semaines déjà, en publiant d’abord la durée exacte des deux premiers épisodes. S’ils durent respectivement 54 et 58 minutes, on en a logiquement conclu que cela sera compensé par les quatre derniers épisodes. HBO a aussitôt confirmé nos doutes en donnant peu après leur durée précise. Les épisodes trois à six dureront chacun environ 80 minutes, presque la longueur d’un film, finalement.
Aperçu de tous les épisodes
Épisode 1 (14 avril): 54 minutes
Épisode 2 (21 avril): 58 minutes
Épisode 3 (28 avril): 1 heure 22 minutes
Épisode 4 (5 mai): 1 heure 18 minutes
Épisode 5 (12 mai): 1 heure 20 minutes
Épisode 6 (19 mai): 1heure 20 minutes
Documentaire The Last Watch (26 mai): 2 heures
Game of Thrones: le documentaire
Autre récent cadeau d’HBO: un documentaire sur la production de cette ultime saison – intitulé Game of Thrones: The Last Watch – sera diffusé après le tout dernier épisode. Une semaine après le grand final, tu vivras donc les derniers instants, amusants et déchirants, et les coulisses du tournage. Visionner ce docu devrait t’aider à faire ton deuil de l’univers de George R.R. Martin.
HBO has updated the runtime of E3, The Battle of Winterfell, to 82 minutes. This episode will feature the longest battle sequence in TV history and be the longest episode in #GameofThrones history ?
— Game of Thrones Facts (@thronesfacts) 15 maart 2019
(via @EW) pic.twitter.com/ln4anRlwFc
Ce documentaire montrera aussi à quel point le tournage de la dernière saison avait un goût sucré-salé pour les acteurs et était exténuant pour toute l’équipe. Pas facile de déployer autant d’efforts pour concevoir tout cet univers cinématographique et encore moins de lui dire adieu. D’ailleurs Maisie Williams, qui joue Arya Stark, a comparé la fin de la série Game of Throne à un divorce. Emilia Clarke, ou plutôt Daenerys, avait révélé l’an dernier appréhender la réactions des fans face à son personnage. Comme toute la bande d’acteurs, dévastés par la fin de l’aventure, tu peux donc préparer les mouchoirs et t’attendre à des moments déchirants dans ce docu. Ce sera sans doute un faible réconfort, car pour Brienne, c’est carrément une thérapie qui sera nécessaire pour tous les fans après le dernier épisode.
Le documentaire, d’une durée de deux heures, est annoncé comme un reportage intime, un regard personnel sur les équipes de tournage. Les fans pourront découvrir le 26 mai prochain comment le crew fait face aux conditions météo extrêmes et comment la pression est sur tout le monde pour respecter les délais imposés par la production. Mais aussi, comment tout est mis en oeuvre pour protéger Game of Thrones des dérives des fans déchaînés, prêts à tout et n’importe quoi pour récolter des infos, des spoilers et les moindres indices.
Les teasers et les trailers
Évidemment, ce que les fans, de plus en plus impatients, réclamaient, c’était surtout des images de cette fameuse nouvelle saison! Après la conclusion du septième acte, HBO nous a littéralement fait attendre un an. Fin août 2018, on a enfin eu droit aux premières images de cette saison plus qu’attendues, rassemblées dans une bande-annonce. Celle-ci montrait quelques extraits de la saison qui venait de s’achever, mais aussi une scène étonnante de tendresse où on voit Jon Snow et Sansa Stark s’enlacer.
Ce n’est que trois mois plus tard qu’un premier teaser de la saison huit de Game of Thrones était lancé. Grosse déception pour les fans, ce teaser est constitué uniquement d’extraits déjà connus, issus de la saison sept.
« Winterfell est à vous, majesté«
Pour de véritables images inédites, il a fallu attendu qu’une bande annonce soit diffusée par HBO, pendant la cérémonie des Golden Globes, début janvier. Il s’agit en fait d’un showreel, ou bande demo, composé de deux extraits vidéos de la saison à venir. Premier fragment, celui qu’on attendait depuis longtemps, un wight sur le dos d’un dragon de glace. Deuxième fragment, on voit Jon Snow qui présente Daenerys à Sansa Stark, sa demi-soeur et nièce. Cet extrait est important, car Sansa ne semble pas se réjouir à la vue de la Mère des dragons. Même si elle lui dit : « Winterfell est à vous, votre majesté », son regard, lui, exprimerait le contraire. A-t-elle réellement envie de prêter allégeance à Daenerys?
Si tu as tout oublié des liens familiaux entre les personnages, tu peux te rafraîchir la mémoire ici.
Une petite semaine après ce showreel, HBO nous a gâté avec un teaser en bonne et dûe forme. De nouvelles images cette fois, mais selon toute vraisemblance spécialement tournées pour le teaser. Peu de chance que ces extraits figurent dans un épisode de la nouvelle saison. La sortie de cette bande-annonce avait de quoi nous réjouir, c’est à ce moment que la chaîne HBO nous a offert la date de sortie exacte.
Tormund est vivant
HBO met toujours le paquet pour présenter ses séries. Fin février, la chaîne a publié un preview de tout ce à quoi les téléspectateurs devaient se préparer pour 2019. Game of Thrones ne pouvait certainement pas y échapper ! La vidéo dévoile donc des images de la prochaine saison: l’armée de Daenerys défile dans le froid, avec les deux dragons qui lui restent.
Game of Thrones a occupé pratiquement tout ce trailer, composé de scènes de l’avant-dernière saison. Avant la fin de la septième saison qu’on connaît bien, l’effondrement du mur, on y aperçoit brièvement le Roi de la Nuit, Daenerys, Jon, le dragon ressuscité, mais aussi Tormund, qui semble bien vivant.
« Combattre ensemble ou mourir«
Mais en fait, rappelle-toi, on était toujours en attente d’un premier vrai trailer, avec de nouvelles images et pas que de la récup’. Allait-il finir par arriver? Ce n’est que début mars que HBO nous l’a enfin donné.
Dans une longue bande-annonce, qui dure plus de deux minutes et bourrées d’images inédites, on voit passer à peu près tous les personnages importants de l’univers de George R.R. Martin. La planète entière attendait visiblement ce trailer car en 24 heures, il a été visionné plus de 81 millions de fois.
Vivants ou morts-vivants, qui seront les gagnants?
Histoire d’en rajouter un peu, HBO a aussi publié trois courtes vidéos promotionnelles: Together (Ensemble), Survival (Survivre) et Aftermath (Conséquence). Le premier donne la vedette aux dragons et on y entend Tyrion demander un peu de solidarité: « Nous devons désormais combattre ensemble, ou mourir. Survival concerne cette fameuse grande bataille apocalyptique. « Nous devons mettre un terme à cette guerre« , dit Jon Snow. On lui suggère de rester près d’un dragon, pour sa survie.
sansa and dany next to each other in the background pic.twitter.com/Y8wzmh5JTB
— ً (@radiclffe) 1 april 2019
Le troisième et dernière vidéo promo a sans doute fait le plus de bruit, mais surtout semé la panique parmi les fans. Contrairement aux deux autres, ici ne figure aucun personnage. C’est une sorte d’image d’après-combat, énigmatique. Tout donne des frissons. Si c’est un présage de l’avenir pour nos héros, ça n’annonce rien de bon.
Dans la neige, des références à tous les personnages: la main en or de Jaime, l’épée de Jon Snow, le fauteuil roulant cassé de Bran, la broche de Tyrion, la chaîne de Daenarys… Est-ce véritablement la conséquence de cette bataille entre les humains et les zombies? Le gagnant serait-il si facile à déterminer? Toi aussi, tu distingues le Roi de la Nuit en arrière-plan ou on est victime d’hallucination?
Fais monter ton rythme cardiaque en visionnant tous les showreels, les teasers et les trailers de la nouvelle saison de Game of Thrones!
On commence par le trailer 2019 de HBO
Le tout premier teaser de Game of Thrones, mais avec de vieilles images
Le deuxième showreel de HBO
Un premier trailer, malheureusement constitué d’images qu’on ne verra pas dans la série
Un autre showreel avec des nouveaux extraits
Le tout premier vrai trailer, avec plein de nouvelles images
Le premier vidéo promo, intitulé Together
Le deuxième vidéo promo, Survival
Le sinistre teaser Aftermath
La dernière saison
HBO a dévoilé beaucoup plus que du contenu vidéo. La production nous a fait plaisir avec de nombreuses photos et affiches pour illustrer la nouvelle saison. Soixante-sept jours précisément avant le début de la saison (nombre qui correspond aussi au nombre d’épisodes de Games of Thrones jusqu’à maintenant), HBO a publié de nouvelles images. D’abord, chaque personnage principal a sa propre photo. Sous certaines photos, une légende personnalisée et surprenante.
Fin février, HBO en a rajouté avec 20 affiches pour la huitième saison. Les vingt personnages principaux autorisés à s’asseoir sur le Trône de Fer le temps d’une affiche, les 20 prétendants au trône. Un seul de ces posters représente ce qui va se réaliser, la question est maintenant de savoir qui aura cet honneur. Et la chance de survivre.
« La Grande Bataille a eu lieu »
Photos, posters des personnages, vidéos… Il manquait encore l’affiche officielle. Elle a été dévoilée fin mars. Rien qui sorte de l’ordinaire ici par contre. Mais après le teaser catastrophique Aftermath, HBO a encore misé sur le terrifiant, cette fois en publiant un nouveau poster à donner froid dans le dos. Il préfigure le pire pour les téléspectateurs: « La Grande Bataille a eu lieu », écrivent-ils en légende de cette affiche. On y voit les corps de tous les personnages et des Marcheurs former le trône de fer. Douloureuse sera sans doute l’issue de cette bataille finale entre les Marcheurs Blancs et les humains.
Voici les photos publiées par HBO. Certaines légendes sont surprenantes. On commence avec Jon Snow: La dernière saison
The Final Season. #GameofThrones pic.twitter.com/QauKuEaWUc
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Arya Stark: Arya Stark de Winterfell
Arya Stark of Winterfell. #GameofThrones pic.twitter.com/WwfpylaWkC
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Cersei Lannister: La dernière saison
The Final Season. #GameofThrones pic.twitter.com/ICGuQvQDvp
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Daenerys Targaryen: la Mère des dragons
The Mother of Dragons. #GameofThrones pic.twitter.com/R2FrEBnSV5
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Jaime Lannister: le Régicide
Kingslayer. #GameofThrones pic.twitter.com/vDZ1LtOo7w
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Tyrion Lannister: la Main de la Reine
Hand of the Queen. #GameofThrones pic.twitter.com/a3JHjcQm3V
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Varys: La dernière saison
The Final Season. #GameofThrones pic.twitter.com/rsFPWcZFwf
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Samwell Tarly: La dernière saison
The Final Season. #GameofThrones pic.twitter.com/WAgDaFheaQ
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Bran Stark: La Corneille à Trois Yeux
The Three-Eyed Raven. #GameofThrones pic.twitter.com/LipdyXFXW7
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Brienne Tarth: La dernière saison
The Final Season. #GameofThrones pic.twitter.com/rUmB7ivr0T
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Cersei Lannister: Reine Cersei
Queen Cersei. #GameofThrones pic.twitter.com/dZroB1FCuo
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Sansa Stark: Lady de Winterfell
Lady of Winterfell. #GameofThrones pic.twitter.com/9ERk4i8J5U
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Davos Seaworth: La dernière saison
The Final Season. #GameofThrones pic.twitter.com/Q5cL8IrXw5
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
Une photo du couple Daenarys/Jon Snow
?+ ?
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 6 februari 2019
View new photos from #GameofThrones Season 8: https://t.co/ApqiW05D2w
(Photos: Helen Sloan/HBO) pic.twitter.com/6WyIhQco3e
Les posters des 20 prétendants au Trône de Fer, en commençant par Daenerys Targaryen:
#DaenerysTargaryen
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“My reign has just begun.” pic.twitter.com/j54Tfqs12M
Jon Snow
#JonSnow
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“We know no king, but the King in the North.” pic.twitter.com/cVF8IRbJ2j
Cersei Lannister
#CerseiLannister
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“Long may she reign.” pic.twitter.com/onfCymj8Ja
Jaime Lannister
#JaimeLannister
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“There are no men like me. Only me.” pic.twitter.com/nIoeV70l0m
Tyrion Lannister
#TyrionLannister
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“Never forget who you are. The rest of the world will not.” pic.twitter.com/iERiiAn6ma
Arya Stark
#AryaStark
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“The North remembers.” pic.twitter.com/XxIB96wdyg
Sansa Stark
#SansaStark
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“The lone wolf dies, but the pack survives.” pic.twitter.com/4SzXANHWfU
Bran Stark
#BranStark
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“I’m the Three Eyed Raven now.” pic.twitter.com/zZlY7lmKYV
Brienne de Torth
#BrienneOfTarth
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“This goes beyond houses and honor and oaths.” pic.twitter.com/agGSC9yvkG
Davos Seaworth
#DavosSeaworth
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“We have to fight, and we need to do it together.” pic.twitter.com/uiamSMZBES
Euron Greyjoy
#EuronGreyjoy
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“There’s only one reward I want.” pic.twitter.com/gMa4uZ8rCC
Grey Worm
#GreyWorm
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“Unsullied fear nothing.” pic.twitter.com/PI4sgbDwCy
Jorah Mormont
#JorahMormont
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“No one can survive in this world without help.” pic.twitter.com/K6dlUrS9RO
Melisandre
#Melisandre
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“The night is dark and full of terrors.” pic.twitter.com/FedPffHLhk
Missandei
#Missandei
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“She’s the queen we chose.” pic.twitter.com/aEHz1IL3t4
Samwell Tarly
#SamwellTarly
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“I'm tired of reading about the achievements of better men.” pic.twitter.com/6dslofsJ8F
Theon Greyjoy
#TheonGreyjoy
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“I always wanted to do the right thing.” pic.twitter.com/O4X5cL2fb3
Varys
#Varys
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“I don’t believe in saviors.” pic.twitter.com/BuWUa83SPd
La Montagne, Sandor Clegane
#TheHound
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“You know who's coming for you. You've always known.” pic.twitter.com/ZfRTxCqGY5
Le Roi de la Nuit
#NightKing
— Twitter (@Twitter) 28 februari 2019
“Fear is for the winter.” pic.twitter.com/2hvd9VUwas
Voici le poster officiel de cette huitième saison de Game of Thrones
The final season. #GameofThrones pic.twitter.com/Q4n9IO71BJ
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 21 maart 2019
Et le dernier poster, plutôt macabre: « La Grande Bataille a eu lieu«
The great war was here. #GameofThrones pic.twitter.com/hWSeyHVIPe
— Game of Thrones (@GameOfThrones) 2 april 2019