Le groupe de rap français PNL est de retour avec une nouvelle campagne de communication intrigante

Le groupe de rap français PNL est de retour avec une nouvelle campagne de communication intrigante

Si tu n’as jamais entendu parler de PNL, tu as sans doute passé les 4 dernières années dans un igloo au fin fond de la Sibérie. Ce groupe de rap français a tout simplement révolutionné le hip-hop francophone grâce à sa communication parfaite et son “cloud rap” tellement planant. Plus de deux ans après leur dernier album, les deux frangins sont de retour et ça risque de faire mal.

En 2015 débarquait un OVNI dans le monde du rap français: PNL, un duo de rappeurs français au cheveux soyeux et longs et à la voix auto-tunée (et ce n’est pas péjoratif). Si leur premier album Que la famille avait rencontré un succès mitigé, le deuxième projet Le Monde Chico a tout simplement retourné le cerveau des amateurs de rap qui avaient un peu honte de kiffer sur des phrases comme “Bam-bam-bino Bam-bam-bino Rampampampam Rampampampam.”

Outre les instrumentales extrêmement soignées et surtout particulièrement planantes, PNL se distingue en parlant très justement et intelligemment de la vie en cité qui inclut traffic de drogue, règlements de compte et grosses liasses d’argent. La différence avec les autres rappeurs, c’est qu’ils abordent tous ces thèmes avec une certaines mélancolie et ne s’en vantent pas vraiment, le tout sous auto-tune (extrêmement bien maîtrisé) qui, mêlé aux instrus, permet de véritablement s’envoler dans un monde merveilleux de musique, de drogue et d’argent.

Seulement voilà: cela fait plus de deux ans que les deux frères issus de la Cité des Tarterêts (92, Essonne) n’ont pas sorti d’album. On a seulement dû se contenter de deux sons sortis en 2018: A l’Ammoniaque et 91’s. Mais on dirait bien que du neuf arrive incessamment sous peu.

“Ça recommence”

Le 7 mars dernier, un tweet a fait trembler le microcosme du rap francophone. “Ça arrive”, tweetait PNL avant de préciser que quelque chose allait arriver en fin de cette semaine. Et ils ont tenu parole. Dans la nuit de jeudi à vendredi, à minuit précise, un live YouTube a commencé sur la chaîne de PNL. Un face cam’ des deux frères? Plutôt rêver!

Non, on y voit notre planète vue de l’espace avec des bruits étranges. À plusieurs moments, des objets apparaissent à l’écran avec parfois des extraits de morceaux du groupe du 92. À l’heure actuelle, le live est toujours d’actualité et des milliers de personnes admirent notre planète en essayant de trouver des indices sur ce que nous préparent NOS et Ademo.

Mais il semble impossible de prévoir ce qu’ils nous réservent. Qui aurait pu prévoir par exemple qu’ils enverraient un singe au studio de Skyrock lorsqu’ils étaient invités à venir faire un freestyle à l’émission Planète Rap de Fred Musa? Ce qui est sûr, c’est que ce live peut faire référence au tube qui a véritablement fait connaître PNL: Le Monde ou Rien. Une sorte de leitmotiv de PNL qui signifie qu’ils sont prêt à conquérir le monde grâce à leur musique après avoir connu la misère et la galère dans le ghetto.

Une communication exemplaire

PNL prouve une nouvel fois qu’ils sont des maîtres de la communication et ce, depuis le tout début de leur carrière. En 4 ans, PNL n’a pratiquement jamais donné d’interviews, si ce n’est quelques mots dans un reportage du prestigieux magazine américaine The Fader. Ce mutisme a permis de créer un mythe autour de ce groupe qui claque des dizaines de millions de vues à chaque clip posté sur YouTube. En l’absence de déclaration, des centaines de personnes, y compris des philosophes, ont analysé et interprété les textes de PNL qui semblent être bien plus profonds qu’ils n’y paraissent au premier abord.

À chaque sortie sur les réseaux sociaux, PNL entretient un mystère si intriguant qu’on ne peut s’empêcher d’aller écouter leur travail et de spéculer sur la suite des évènements. Aussi, PNL innove, comme avec les morceaux de leur troisième album Dans La Légende. Ils ont en effet réalisé quelque chose d’unique dans le milieu du rap français: créer une série à partir de clip. En effet, ils ont clippé 4 morceaux de l’album: Onizuka, Naha, Bene et Jusqu’au Dernier Gramme. L’intérêt, c’est que les 4 clips mis bout à bout forment un véritable court métrage avec ses personnages, son intrigue, son suspense et sa morale.

Un élément de plus qui a permis au groupe de se créer une mythologie tout en créant du contenu d’une qualité jamais vue auparavant dans le rap français. C’est ainsi qu’ils ont dépassé le statut de rappeur pour devenir de véritable artistes pluridisciplinaires à l’univers si développé et énigmatique. PNL semble donc continuer sur cette route avec le mystère du live YouTube qui devrait rapidement apporter son lot de réponses et de nouveautés. Et si Le Monde ou Rien c’était pour maintenant?

Nouveau clip?

Par contre, il est tout de même possible de deviner la suite des évènements. En effet, le Centre National du Cinéma et de l’image animée a dévoilé sur son site internet que PNL avait reçu 80.000 euros pour financer la réalisation d’un clip dont Ademo est le réalisateur. Il faut donc s’attendre à voir débarquer un nouveau clip léché comme on en a l’habitude avec PNL. Sois aux aguets.

Articles sponsorisés