Le bilan est lourd à Tomorrowland: 50 personnes dirigées vers les hôpitaux et un mort

Le festival réputé bon enfant prend un sérieux coup dans l’aile. Et la drogue n’y est pas étrangère.

Tomorrowland, c’est un peu le Disneyland des festivals. Des personnes du monde entier s’y croisent pour écouter à plein baffle ce qui se fait de meilleur en EDM, mais également pour y dégainer les selfies. Pour preuve, après minuit, plus aucun concert: il est l’heure pour tout le monde de rejoindre le camping ou de rentrer chez soi.

Drogue

Mais force est de constater que cette édition 2019 ne se passe pas comme prévu. 50 personnes en tout ont dû être transportées à l’hôpital. Le plus souvent pour des maux sans réelle gravité. Mais deux personnes étaient toujours en soin intensif dimanche soir, alors qu’un festivalier de 27 ans est décédé dès le vendredi suite à un malaise lié à la drogue, a confirmé le Parquet d’Anvers.

Au niveau de l’organisation, des mesures ont pourtant été prises. Notamment des contrôles stricts à l’entrée à l’aide de chiens renifleurs, mais aussi de la prévention avec des bannières qui indiquent: « Dear friend, it’s not safe to take drugs. Take care of yourself and each other. »

Car c’est bien souvent ce qui pose problème avec l’ecstasy, qui contient de la MDMA. Les victimes sont laissées sans surveillance et quand on les découvre, souvent déshydratées, il est parfois trop tard. En cas de soucis, le numéro d’urgence est le 112.

Relativiser

En tout, la Croix-Flamande a dû procéder à 5.000 interventions en 3 jours. Soit légèrement plus que l’année dernière, le chiffre étant poussé par un nombre d’entorses plus important.

Rappelons aussi que Tomorrowland a fréquentation la plus importante en Belgique avec 200.000 personnes par week-end. Le deuxième se déroulera du 26 au 28 juillet.

Plus
Lire plus...