Left Right
scrollTop top

L’audio spatial et « lossless » sont disponibles sur Apple Music version Android, voici comment les activer


© Isopix

Cela fait un mois qu’Apple teste ces nouvelles fonctionnalités et elles sont désormais disponibles sur Android. Tu peux désormais profiter de l’audio spatiale et du lossless sur Apple Music sur n’importe quel appareil. Voici comment en profiter pour écouter tes chansons préférées différemment.

Commençons par expliquer ce qu’est l’audio spatial ainsi que le « lossless ». Pour l’audio spatial supporté par la technologique Dolby Atmos, c’est ce qu’on appelle de l’audio 3D. Concrètement, avec une telle technologie, tu as l’impression que le son provient de toutes les directions, un peu comme quand tu vas voir un film au cinéma avec le système Atmos. L’audio spatial a donc pour vocation de proposer une expérience d’écoute immersive.

En ce qui concerne l’audio « lossless » aussi appelé « audio sans perte », on est sur une augmentation pure et simple de la qualité sonore du contenu écouté. Comment? En arrêtant de proposer des chansons au format compressé. Les fichiers musicaux seront donc plus volumineux et cela peut poser quelques problèmes, notamment pour écouter de la musique en bluetooth. Le problème: très peu de personnes peuvent faire la différence entre de l’audio « lossless » et le « normal ».

Ces deux fonctionnalités sont déjà disponibles depuis un moment sur les appareils Apple. Les voila qui arrivent sur Android.

Comment profiter de l’audio spatiale et de l’audio « lossless »?

Commençons avec la technologie de Dolby Atmos. Pour profiter de l’audio spatial, il faut tout d’abord le matériel adéquat. Sur son site officiel, Apple dresse une liste de quelques écouteurs et casques audio capables de supporter cette technologie. On peut par exemple citer les AirPods, qu’ils soient classiques, Pro ou Max, les casques de la marque Beats ou tout simplement les hauts-parleurs intégrés de certains smartphones comme l’iPhone XR ou modèles ultérieurs (sauf les iPhone SE). Il existe bien évidemment d’autres écouteurs qui supportent Dolby Atmos, c’est à toi de voir si les tiens sont compatibles. Une fois en possession du bon matériel, petite piqûre de rappel: voici comment activer l’audio spatiale sur les appareils iOS:

  • Commence par mettre à jour iOS.
  • Rends-toi dans les réglages de ton iPhone ou ton iPad.
  • Clique sur « Musique ».
  • Sous « Audio », clique sur « Dolby Atmos ».
  • Choisis l’option « Automatique » ou « Toujours activé ». Si tu n’es pas satisfait tu peux également désactiver cette fonctionnalité.

Sur un appareil Android, tout se fait dans l’application Apple Music:

  • Ouvre l’application Apple Music et ouvre le menu en cliquant sur les trois traits horizontaux en haut à droite de l’écran.
  • Clique ensuite sur « Réglages » puis cherche la section « Audio ».
  • Tu verras alors le bouton pour activer Dolby Atmos. C’est aussi simple que ça.
  • Tu peux également choisir de télécharger ta musique avec le format Dolby Atmos pour profiter de cette technologie même hors connexion.

En ce qui concerne l’audio sans perte, c’est à peu près la même manipulation. Rappelons que la différence de son entre l’audio classique et sans perte est assez minime. Pour vraiment déceler la différence, on te conseille de te munir d’un casque ou d’écouteurs de grande qualité. Bref, commençons avec les appareils Android:

  • Il faut une nouvelle fois te rendre dans les réglages de l’application Apple Music.
  • Rends-toi une nouvelle fois dans la section « Audio » puis dans la sous-section « Qualité Audio ».
  • Tu pourras alors activer l’audio « lossless » et indiquer tes préférences d’écoute en fonction du réseau utilisé (Wi-Fi ou 4G).

Sur iOS, tout se passe dans les réglages de ton appareil mobile:

  • Dans le menu Réglages de ton appareil, cherche la section « Musique ».
  • Clique ensuite sur « Qualité Audio ».
  • Touche Lossless pour activer ou désactiver ce réglage.

Attention! Comme on l’a expliqué ci-dessus, l’audio sans perte a un gros désavantage: les fichiers sont bien plus volumineux. Beaucoup plus, même. Alors, si tu écoutes ta musique avec cette qualité via un réseau mobile, tu risques de consommer énormément de datas. On te conseille donc de profiter de l’audio « lossless » quand tu es connecté à un réseau Wi-Fi.

Par contre, dernière précision: ces deux nouvelles fonctionnalités d’Apple Music sont disponibles sans surcoût pour tous les abonnés à la plateforme.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…