La NASA révèle une nouvelle modélisation de trou noir… Qui n’a rien d’un trou

NASA

Une image hypnotisante qui semble avoir été créée par Jodorowski: la modélisation d’un trou noir par la NASA n’a pas fini de nous envouter.

Non seulement il est rouge-orangé, mais en plus il ne ressemble pas à un trou. Avec un simple GIF, la NASA vient de retourner le cerveau de pas mal de passionnés d’espace et d’ailleurs.

De quoi inspirer les réalisateurs

Cette modélisation survient quelques mois après qu’une photo de trou noir n’ait été révélée au monde. Résultat: une image dans laquelle on se plonge, comme on pourrait le faire en étant réellement aspiré par un trou noir. La beauté du spectacle n’a rien à envier aux dernières sorties type Ad Astra et Jodorowsky’s Dune: on en vient à se demander si certains réalisateurs n’auraient pas inspiré les étoiles.

NASA

La raison de cette allure hypnotique, c’est la gravité du trou noir, si forte qu’elle est capable de modifier la vision qu’on en a: “L’extrême gravité du trou noir incline la lumière émise par différentes régions du disque, produisant ainsi l’aspect difforme. Des noeuds brillants se forment et se dissipent constamment dans le disque sous la forme de champs magnétiques qui s’enroulent et se tordent à travers le gaz. Au plus près du trou noir, le gaz tourne autour de la vitesse de la lumière, tandis que les parties extérieures tournent un peu plus lentement. Cette différence étire et cisaille les nœuds clairs, produisant des lignes claires et sombres dans le disque”, explique ainsi la NASA.

Un trou noir dans le système solaire?

Cette image troublante, il se pourrait bien qu’elle fasse même partie de notre système solaire. Depuis quelques temps, les scientifiques s’interrogent sur la “planète 9” ou “planète X”, vagabonde qui pourrait bien être un petit trou noir au final. Située à l’extrémité de notre système solaire, elle aurait la taille d’une boule de bowling et serait inoffensive pour la planète Terre.

Les spéculations se poursuivent et on rêve de pouvoir l’observer de plus près, pour assister à un spectacle comparable à la modélisation de la NASA.

Articles sponsorisés