La famille Addams, une histoire qui date de 1938

La famille Addams - David Levy

La famille Addams, de retour au cinéma. Après avoir été adaptée en série télévisée, en film et même en dessin animé, elle revient cette fois-ci dans un film d’animation 3D. Mais savais-tu que les premiers personnages de cette célèbre famille sont apparus en 1938 dans le quotidien The New Yorker?

Dessin de Charles Addams

La famille Addams a été créée par Charles Addams, dessinateur pour The New Yorker. Oui, oui, le gars a consciemment donné son nom à cette famille plus qu’étrange. Au départ, Charles ne publiait qu’une case à la fois et ses personnages n’avaient même pas de prénoms. Ses dessins avaient pour but de se moquer de la famille américaine idéale du 20ème siècle. Il a donc créé une famille aristocratique avec un fort penchant pour le macabre et se moquant royalement de ce que pouvait penser les gens. Ce gout pour tout ce qui est lié à la mort a permis à Charles Addams de développer un humour noir particulièrement apprécié par le public.

La famille Addams sur le petit écran

En 1964, les dessins de presse sont adaptés en série télévisée produite par David Levy. Chaque acteur est maquillé pour ressembler le plus possible aux dessins de Charles Addams. Et c’est assez bien réussi. La série donne alors des prénoms aux personnages : Gomez et Morticia pour les parents, Mercredi et Pugsley pour les deux enfants, Fenster, l’oncle, La Chose, la main douée d’intelligence et Lurch, le majordome. La série raconte les péripéties de la famille lors qu’elle rencontre le reste du monde. Sous leur apparence morbide, les Addams restent courtois et se méfient rarement des mauvaises intentions de leurs visiteurs. Cela amène à des situations pour le moins inhabituelles. La série rencontre un réel succès. 55 ans plus tard, elle reste la référence quand on parle de la famille Addams.

En 1977, 10 ans après la fin de la série, les acteurs originaux se retrouvent dans un téléfilm ‘La famille Addams : c’est la fête’. Les Addams s’apprêtent à fêter Halloween alors qu’une bande d’escrocs essaye de leur voler leur argent. Ce téléfilm devait être le pilote d’une nouvelle série, qui ne sera finalement jamais commandée.

Les Addams au grand écran

Il faut attendre 1991 pour que la famille Addams fasse son apparition au cinéma. Dans ce film, Gomez et Fétide (Fenster dans la série) se sont brouillé depuis bientôt 15 ans. Une escroc va faire passer son fils pour Fétide afin de pouvoir s’emparer du trésor de la famille Addams. Même si les critiques sont mitigées, le succès est au rendez-vous. Un deuxième film sort deux ans plus tard. Dans ‘Les valeurs de la famille Addams’, un troisième enfant nommé Puberté intègre la famille et l’oncle Fétide tombe amoureux d’une veuve noire. L’équilibre de la famille est en danger.

Ces deux films ont pris des libertés par rapport à la série originale. Fétide (Fenster en VO) était l’oncle de Morticia, il devient le frère de Gomez. Mercredi était plus jeune que son frère, elle est maintenant l’ainé. Lurch (Max dans la version française) est beaucoup moins bavard dans le film que dans la série. Mais dans l’ensemble, la famille Addams conserve son esprit si particulier qui a plu au public en 1964.

De retour en 2019

Une nouvelle version de la famille Addams sort ce mercredi au cinéma. Le film d’animation en 3D revient aux origines en s’attardant sur l’emménagement des Addams dans leur manoir. La famille découvre alors un village au pied de leur colline et Mercredi devient une adolescente un peu turbulente. Le film se veut familiale et est donc ouvert à un jeune public. Pas d’inquiétude cependant pour les fans de le première heure : l’humour morbide et les scènes un peu trash sont au rendez-vous.

Articles sponsorisés