Left Right
scrollTop top

Le premier iPhone USB-C s’est vendu une fortune: de quoi convaincre Apple de changer son fusil d’épaule?


© Credit: Jakub Porzycki/NurPhoto/Shutterstock via ISOPIX

Fruit d’une création amateur, le premier iPhone doté d’un port USB-C s’est vendu 86.001 dollars aux enchères. Un montant qui montre que le concept plait. Reste plus qu’à espérer que l’information remonte aux oreilles d’Apple et que la firme se décide enfin à adopter ce port.

Le projet d’ingénierie de l’étudiant Ken Pillonel a créé de l’effervescence au sein de la communauté d’Apple. Il y a quelques semaines, le jeune homme a en effet présenté sa création : un iPhone X doté d’un port USB-C totalement fonctionnel. En plus de permettre la recharge via un câble USC-C compatible, le port greffé à l’iPhone X permet également le transfert de données, sans pour autant nuire aux performances du smartphone ni augmenter ses dimensions. Un véritable exploit.

Les retours de la communauté ont été tellement positifs que l’étudiant a mis en vente son iPhone X USB-C sur eBay. Une bonne idée puisque les enchères ont rapidement grimpé. Si plusieurs enchères dépassaient les 100.000 dollars – offres finalement rétractées –, le téléphone est finalement parti au prix de 86.001 dollars.

À quand un iPhone USB-C officiel ?

L’engouement pour le projet de Ken Pillonel démontre qu’il y a une véritable demande pour un iPhone doté d’un port USB-C, au grand dam d’Apple qui ne semble pas disposé à vouloir répondre aux prières de ses clients. La firme de Cupertino met régulièrement en avant son port maison, le Lightning, et ne cesse de le défendre face aux pressions de l’Union européenne concernant un chargeur universel qui forcerait Apple à abandonner le port Lightning au profit du format USB-C.

Apple a pourtant déjà sauté le pas sur les MacBook et iPad et adopté le port USB-C, alors pourquoi ne pas en faire de même avec l’iPhone ? Le fait est qu’il est le produit phare de l’entreprise américaine et abandonner un port maison pour un standard de connectique pourrait être vécu comme une défaite pour Apple. On sait combien la firme de Cupertino aime se démarquer de la concurrence, et ce, même si cela n’est pas forcément une bonne chose pour les utilisateurs.

Bientôt un iPhone sans port ?

On comprend donc pourquoi aucun iPhone USB-C n’a encore été officiellement lancé par Apple. Cependant, les connectiques de l’iPhone pourraient être amenées à évoluer dans les années à venir. Selon la rumeur, Apple pourrait en effet éviter les sanctions européennes concernant l’obligation d’adopter un chargeur universel en proposant un iPhone sans aucun port. Celui-ci reposerait tout simplement sur la charge sans fil. Reste à voir si ce dernier verra bel et bien le jour.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…