Pour les plus jeunes, Instagram peut s’avérer très dangereux. Ils peuvent en effet être exposés à des images choquantes et être contactés par des tas d’utilisateurs malintentionnés. C’est pour cette raison que le réseau social va enfin proposer de vrais outils de contrôle parental pour superviser les activités des plus jeunes sur l’application.
Instagram se devait d’agir pour proposer une expérience plus « safe » aux mineurs. Du coup, dès 2022, le réseau social va proposer des outils de contrôle parental aux parents pour « surveiller » l’activité de leurs enfants. C’est ce qu’annonce Adam Mosseri dans une publication mise en ligne le 7 décembre sur le site officiel d’Instagram.
Temps d’écran et signalement
Plusieurs fonctionnalités sont en approche. La première permettra aux parents de contrôler le temps passé sur le réseau social par leurs enfants. Il sera d’ailleurs possible de fixer un temps d’écran maximal par jour. C’est assez paradoxal puisque toute la stratégie d’Instagram consiste à faire rester ses utilisateurs le plus longtemps possible sur l’application, notamment grâce aux Reels.
La deuxième fonctionnalité permettra aux ados et aux enfants de signaler un compte suspect directement à leurs parents. Malheureusement, Instagram a donné très peu de détails sur cette fonctionnalité. Permettra-t-elle aux parents d’autoriser un tiers à suivre ou discuter avec leurs enfants? Ou s’agira-t-il tout simplement d’un outil permettant de signaler un compte au comportement douteux ou abusif?
« Nous développons également un nouveau centre éducatif pour les parents et les tuteurs qui comprendra des ressources supplémentaires, comme des tutoriels sur les produits et des conseils d’experts, pour les aider à discuter de l’utilisation des médias sociaux avec leurs adolescents », explique Adam Mosseri en sous-entendant que d’autres outils de contrôle parental seront développés à l’avenir.
Un blason à redorer
Cette annonce intervient dans un contexte compliqué pour Instagram. Le réseau social est la cible des critiques depuis la publication d’une enquête révélant qu’il est nocif pour « une fille sur trois ». Le lanceur d’alerte Frances Haugen a de son côté mis en lumière les coulisses de Meta (ex-Facebook) qui sont désormais tournées vers le profit à tout prix. En bref, Instagram est accusé d’être vraiment nuisible pour les plus jeunes à cause notamment du cyberharcèlement etc.
Instagram avait essayé de lancer Instagram Kids, une version pour enfants du réseau, mais cela n’a pas fonctionné, au contraire. Cette plateforme était accusée de conditionner les enfants aux réseaux sociaux dès leur plus jeune âge. L’arrivée du contrôle parental est donc une bonne nouvelle surtout quand on sait que l’application est l’une des préférées des mineurs. Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps pour que de telles fonctionnalités débarquent sur la plateforme.
Lire aussi: