Il existe une intelligence artificielle qui joue du death metal 24h/24 en live sur YouTube

Il existe une intelligence artificielle qui joue du death metal 24h/24 en live sur YouTube

Aujourd’hui, les intelligences artificielles sont capables de faire à peu près n’importe quoi, y compris faire de la musique. Dans le monde merveilleux qu’est YouTube, il existe une IA qui joue du death metal 24h/24, 7 jours sur 7, pour le plus grand plaisir des amateurs de gros riffs de guitare qui piquent. 

En s’enfonçant dans les méandres de YouTube, on peut tomber sur des trucs vraiment cool. L’intelligence artificielle Dadabots fait partie de ces choses absurdes qu’on est content de découvrir. Il s’agit en fait d’une IA qui joue du death metal toute seule comme une grande sans interruption depuis un mois.

Ses créateurs CJ Carr et Zack Zukowski ont en effet réussi à créé un procédé qui identifie les variations de la musique pour prédire les sons et les séquences à jouer afin d’être le plus proche du genre et ainsi créer un morceau qui tient la route. Et ils ont bien fait ça, les fous!

Un apprentissage comme un autre

Pour arriver à un tel résultat, les deux développeurs ont mis du temps. En effet, il a fallu “nourrir” l’IA avec des milliers de segments de morceaux de musique métal. Au fil du temps, Dadabots a appris à produire des samples de plus en plus complexes en ajoutant des riffs de transition et tout un tas d’autres sonorités pour rendre le tout digeste et écoutable.

Pourquoi du death metal? Selon CJ Carr et Zack Zukowski, le rythme de ce genre musical est parfaite à une une telle expérience. Il serait plus facile pour l’intelligence artificielle de reproduire ces cadences rapides. Et les deux développeurs n’ont pas encore fini d’améliorer leur petit bébé: ils espèrent par exemple intégrer des interactions avec la foule pour faire comme si Dadabots jouait devant un vrai public.

Hello world

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le monde de la musique. Si elle est présente sur Spotify pour proposer aux utilisateurs des morceaux qui pourraient leur plaire, Dadabots va encore plus loin en composant elle-même de la musique.

Le concept est génial mais il n’est pas inédit. En 2018 sortait l’album Hello World de 15 titres uniquement composés par des intelligences artificielles (voir vidéo ci-contre).

Reste à savoir si, à l’avenir, les intelligences artificielles seront capables de réaliser toutes les tâches actuellement effectuées par les humains. Prépare-toi à assister aux premiers concerts donnés par des robots. Personne n’est prêt pour ça.

Pour écouter le death metal créé par Dadabots, c’est par ici

Articles sponsorisés