Left Right
scrollTop top

Google Maps s’adapte et t’indiquera les zones où tu ne peux pas circuler si tu as une voiture trop polluante


© Isopix

De plus en plus de ville prépare l’avenir en interdisant l’accès aux véhicules trop polluants, c’est d’ailleurs le cas à Bruxelles. Du coup, tout le monde doit s’adapter, même Google. Une nouvelle fonctionnalité va donc arriver sur Google Maps. Elle permettra d’indiquer quelles routes sont inaccessibles si ton véhicule est trop polluant.

Les ZFE (Zone de faibles émission) aussi appelée LEZ (Low emission zone) sont de plus en plus nombreuses dans le monde et empêchent la circulation de véhicule trop polluants. En Belgique, on en trouve à Anvers, Bruxelles ou Gand et elles concernent principalement les vieux véhicules qui tournent toujours au diesel.

Eh bien dans un futur proche, ces LEZ vont faire leur apparition sur Google Maps également. En effet, l’application t’alertera si une zone de faible émission se trouve sur ta route. Cette alerte te parviendra au moment de faire ton itinéraire ou en arrivant aux abords de la zone. Tu sauras donc si tu as le droit de rouler dans telle ou telle ville. L’alerte envoyée par Google Maps pourra te fournir plus d’informations sur tu cliques dessus.

L’exemple de Paris. © Google

Disponible en Belgique?

Pour offrir de telles informations, Google s’appuie sur les données fournies par les administrations locales, des fournisseurs de données et des autorités chargées des transports. Dans un premier temps, quelques villes européennes seront concernées par cette nouvelle fonctionnalité: Paris, Berlin, Londres, Barcelone et Amsterdam. D’autres agglomérations seront ajoutées petit à petit et on imagine que Bruxelles en fera partie.

Google insiste sur le fait que son objectif n’est pas de faire la police et d’interdir les automobilistes de se rendre dans ces zones à faibles émissions. Non, la firme de Mountain View veut avant tout sensibiliser les conducteurs à ces fameuses zones et au maintien de la bonne qualité de l’air.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…