Fais-toi une raison: tu es plus stupide pendant la canicule

Dès qu’il fait chaud, tu te retrouves à faire des choix de vie questionnables et ne plus savoir combien font 6×7? Ne t’inquiète pas. On est tous plus stupides par temps de canicule. C’est la science qui le dit.

La vie est quand même dure pour tous ceux qui vivent la canicule en ce moment. Aux mains moites et au souffle court vient s’ajouter une impression d’avoir le cerveau au ralenti depuis quelques jours. Sache que ce n’est pas qu’une impression: selon une étude, la chaleur a une influence sur ta capacité à réfléchir. Notre cerveau réagit plus lentement et est moins performant dans de telles conditions.

Une étude publiée dans le magazine PLOS Medicine montre que la canicule affecte nos performances cognitives. Apparemment, notre cerveau fonctionne 13% moins rapidement pendant une période de forte chaleur.

Cette recherche a été menée aux États-Unis auprès de 44 étudiants durant la vague de chaleur qui a touché Boston. La moitié vivait dans un logement avec air conditionné, l’autre pas. Les chercheurs ont fait passer une batterie de tests de mémoire aux étudiants dont les résultats sont éloquents.

Air conditionné ou pas? 

Les étudiants qui vivaient dans un logement frais ont été plus efficaces, de l’ordre de 13%. Mais ce n’est pas tout: les étudiants installés dans un logement frais ont également répondu avec plus de précisions aux différents tests. La chaleur n’affecte pas seulement la mémoire mais également notre capacité à nous concentrer.

L’étude suggère que nos fonctions cognitives sont influencées par la chaleur, mais aussi, indirectement, par le manque de sommeil et la déshydratation. Donc on va se la jouer daron en te disant de boire de l’eau. Beaucoup. N’oublie pas ta gourde en partant, d’ailleurs, et fais une bonne sieste à l’ombre sur ta pause de midi. Ton intellect te dira merci.

Plus
Lire plus...